4 rituels de fin d'année pour faire le bilan (calmement)

Par Marie C | Mis à jour le 18/12/2020 à 16:10
Partager

Anniversaires, nouvelles saisons, rentrée des classes... Nos vies sont jalonnées de rituels. Le passage d'une année à l'autre est sans doute le plus symbolique. Prenez le temps de revenir sur l'année passée avec quelques rituels tout simples.

Écrire dans un carnet de bilan

Les paroles s'envolent, les écrits restent. Collectionneurs compulsifs de carnets, voici votre rituel ! Choisissez un carnet consacré exclusivement aux bilans de chaque année. Une façon de garder une synthèse de vos moments marquants et de vos accomplissements d'un an sur l'autre.

Pour structurer votre bilan de l'année, faites plusieurs paragraphes thématiques, par exemple :

  • Bilan professionnel
  • Bilan relationnel
  • Bilan culturel
  • Bilan sportif
  • Voyages et sorties
  • Bilan de développement personnel...

Créer un moodboard de visualisation

Les bonnes résolutions sont-elles encore un must ? Pour certaines personnes, elles aident à démarrer la nouvelle année avec une feuille de route motivante. Pour d'autres, elles ne sont qu'une tradition vide de sens à lâcher dès février. Si vous hésitez entre ces deux extrêmes, pourquoi ne pas préparer la nouvelle année autrement ? Fabriquez un moodboard, plus ludique qu'une liste d'objectifs à cocher !

Le moodboard est une planche d'inspiration souvent utilisée dans des projets créatifs : il permet de centraliser des palettes de couleurs, des textiles, des designs pour mener à bien un projet créatif. Il est tout à fait possible de vous réapproprier cette base pour élaborer vos projets à venir : photos, objets, cartes... Une façon d'exposer joliment vos rêves et de vous motiver à les accomplir, sans pression, sans deadline, sans objectifs chiffrés !

Astuce Radins
Pour créer votre moodboard, pas besoin d'acheter un panneau : quelques bouchons de bouteille suffiront pour un tableau en liège DIY !

Alimenter un bocal de gratitudes

Ce petit rituel se prépare d'une année sur l'autre. Le principe est simple : prenez un bocal et gardez à proximité un bloc-notes. Dès qu'un accomplissement, un joli moment, un événement heureux se produit, inscrivez-le sur un papier, pliez-le et mettez-le dans le bocal. La fin de l'année venue, vous pourrez déplier chaque note et revivre les meilleurs moments des 12 derniers mois.

Faire un petit bilan de ses finances personnelles

C'est moins fun, mais c'est le moment ou jamais ! Si vous avez un ou plusieurs produits d'épargne, les intérêts annuels sont calculés et versés à partir du 31 décembre. Faites un état des lieux de vos finances personnelles pour y voir plus clair : un petit rituel précieux si vous devez épargner pour un projet personnel (voyage, achat, famille...).

Vous avez deux façons de procéder : soit sur un tableur, soit sur un carnet. Organisez votre bilan en indiquant les sommes sur chaque support : compte courant, livret d'épargne, PEL, ou encore assurance-vie ou PEA si vous en avez.

Vous devez financer un projet ? Indiquez la somme globale qu'il vous reste à épargner, et le montant que vous voulez mettre de côté pour l'année à venir. Gardez le même carnet ou le même tableur d'une année sur l'autre pour en faire un outil de synthèse annuel. Une façon encourageante de calculer vos progrès !

Astuces Radins
Pour épargner sans douleur, pensez aux bonnes habitudes pour économiser au quotidien !

Le moment est venu de clore un cycle. Mettez une musique douce, allumez une bougie parfumée, enroulez-vous dans votre meilleur plaid et prenez le temps de faire votre bilan !

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Les déodorants contiennent encore trop de produits néfastes
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.