Le “quiet quitting” à la mode : comment éviter le stress au travail ?

Par Lisa Houdeville | Mis à jour le 29/09/2022 à 12:54
Partager

Vous trouvez que vous travaillez trop ? Le quiet quitting, ou démission silencieuse, est la nouvelle tendance TikTok qui vous invite à ne faire que le strict minimum au bureau ! Pour éviter d’en arriver là, une question se pose : comment réduire le stress au travail ? Voici nos astuces.

Le quiet quitting pour réduire le stress au travail

Après plusieurs années de crise sanitaire, la santé mentale de la population mondiale a été fragilisée, et cela se ressent dans le monde professionnel. En France, le nombre de démissions n’a cessé d’augmenter depuis le début de l’année 2022.

Les Français souhaitent aujourd’hui privilégier leur santé mentale, et c’est une bonne nouvelle ! Plus question de travailler trop, ou de continuer à bosser une fois qu’ils sont sortis de l’entreprise à la fin de la journée. Un phénomène plébiscité sur les réseaux sociaux.

C’est sur TikTok, sans surprise, que la tendance du “quiet quitting” est née lors des derniers mois. Quiet quitting, pour éviter le burn out. Vous êtes perdus ? Restez avec nous, nous sommes là pour vous expliquer le nouveau phénomène professionnel développé par les jeunes salariés de la génération Z.

Pour réduire l’anxiété provoquée par leur vie professionnelle, beaucoup de salariés se sont mis au quiet quitting, que l’on peut traduire littéralement par démission silencieuse. Mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Le quiet quitting, c’est quoi ?

Si le mot anglais “quitting” signifie démissionner, cette nouvelle tendance qui vient tout droit des réseaux sociaux ne vous demande en aucun cas de quitter votre emploi, ou d’arrêter de faire votre travail correctement. Seulement de lever le pied pour réduire le stress et éviter le burn out. 

C’est très simple, il s’agit tout simplement de faire son travail, et c’est tout. Renoncer à effectuer des tâches qui ne figurent pas dans son descriptif d’emploi, ou arrêter de regarder ses emails ou de garder un œil sur le téléphone en dehors du bureau. 

L’objectif est clair : inviter les salariés à ne pas accorder plus d’importance à leur vie professionnelle qu’à leur vie privée. Et privilégier leur état mental. Tout cela dans le but d’éviter de se mettre trop de pression, de faire un burn out, ou même d’en arriver à une véritable démission.

Comment éviter l’épuisement professionnel ?

Si le quiet quitting semble être la solution privilégiée en ce moment pour réduire l’anxiété liée au travail, nous avons choisi de partager avec vous nos astuces pour ne pas vous laisser submerger par votre boulot et prendre soin de vous.

Que ce soit dans un open space ou en télétravail, il est important que vous soyez concentré. Selon un sondage de l’Ifop publié en octobre 2021, un Français sur deux serait gêné par le bruit quand il travaille. Une nuisance sonore qui génère ainsi fatigue et tension.

Pour réduire le bruit autour de vous, pourquoi ne pas miser sur un casque audio à réduction de bruit ? Les casques à réduction de bruit peuvent faire disparaître ces nuisances sonores, de sorte qu'une personne pourra profiter d'un environnement plus calme ou de la musique de son choix pour se concentrer sur ses objectifs.

Certains casques, comme ceux de la marque Bose, intègrent la technologie de réduction du bruit qui vous permet de choisir ce que vous voulez entendre, ou non, autour de vous. Rien de mieux pour faire taire les bruits de claviers et les chuchotements incessants en entreprise !

Offrez-vous un casque à réduction de bruit Bose !

Faites attention à votre posture

Pour travailler dans les meilleures conditions en entreprise ou en télétravail, il est également très important d’avoir une bonne posture. Une mauvaise installation au travail pourrait entraîner des douleurs au cou ou au dos, et augmenter votre niveau de stress et de fatigue.

Votre bien-être est important. S’il est vital de prendre des pauses pour soulager vos muscles, il est aussi impératif de s’asseoir correctement pour éviter toute douleur ou maux de tête provoqués par une mauvaise posture.

Si vous travaillez derrière un bureau toute la journée, notre conseil serait d’investir dans une chaise ergonomique. Une chaise ergonomique vous offrira le confort qu’il faut pour soulager votre dos en s’adaptant à votre corps et en protégeant votre colonne vertébrale !

Optez pour une chaise ergonomique de la marque Aiibot chez Conforama

Protégez vos yeux face aux écrans

Si votre travail consiste à passer votre journée derrière un écran, il est particulièrement important de mettre vos yeux dans de bonnes conditions. Nous passons un nombre d’heures très considérable devant la lumière bleue des écrans d’ordinateurs et des smartphones, ce qui représente réel un risque pour la santé.

Investissez dans des lunettes anti-lumière bleue qui vous protègeront tout au long de la journée et qui apporteront un confort supplémentaire derrière votre écran d’ordinateur. Vous pourrez aussi en profiter à la maison, pour regarder un film par exemple !

La marque Horus X vous propose des lunettes pour hommes et pour femmes afin de protéger vos yeux de la lumière bleue, ainsi que de vous aider à lutter contre la fatigue oculaire et les maux de tête.

Achetez vos lunettes anti-lumière bleue Horus X sur Cdiscount

Organisez-vous pour éviter d’être submergé

Dresser des listes de choses à faire, respecter des délais et des obligations peut vite devenir épuisant. Cependant, il est possible de faire un peu de place dans votre cerveau pour d'autres choses en planifiant chaque jour à l'avance.

Équipez-vous d’un bon agenda pour vous organiser. Repartissez votre temps de travail, déléguer, et planifiez votre journée afin d’éviter tout stress face à un imprévu ou un oubli.

Joignez l’utile à l’agréable et prenez le temps de vous organiser avec l’agenda professionnel de la marque POPRUN, disponible sur Amazon. Cet agenda semainier vous permettra d’améliorer la gestion de votre journée et de vos rendez-vous en notant toutes vos choses à faire. Le travail ne sera plus une source de stress !

Laissez-vous tenter l’agenda de POPRUN sur Amazon

Prenez des pauses efficaces

N’oubliez pas non plus de prendre des pauses pour faire bouger votre corps et recentrer votre esprit. Prenez une pause assez longue pour manger, faites une sieste ou détendez-vous. 

Pas question de se contenter de prendre un café devant son ordinateur, ou d’emporter un dossier avec vous au moment de manger. Non. Nous vous parlons de pauses efficaces, pour déconnecter pendant plusieurs minutes et relâcher la pression.

Une pause efficace pourra vous aider à vous détendre, et à booster votre productivité par la suite. Dégourdissez-vous les jambes, laissez votre collègue vous raconter les derniers potins de la semaine, écoutez de la musique, lisez un livre ou bien, méditez ! Votre corps et votre cerveau vous en remercieront, et peut-être que votre patron aussi.

 

En France ou ailleurs, la santé mentale est ainsi enfin prise au sérieux après des mois d’incertitude sanitaire et de confinements. Alors si tout le monde n’a pas l’intention de suivre la tendance et de se mettre au quiet quitting, savoir déconnecter du travail au bon moment est essentiel, et votre bien-être n’est pas à négliger !

Lorsque vous effectuez un achat par le biais de liens sur Radins.com, il se peut que nous touchions une commission.

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Ce régime rapide est efficace pour le printemps
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.