Connaissez-vous les 7 péchés capitaux ?

Par La rédaction | Mis à jour le 12/02/2021 à 15:25
Partager

Les 7 péchés capitaux sont les péchés à l'origine de tous les autres. Ils constituent la base d'une certaine conduite conduite morale.

Qu'est-ce qu'un péché capital ?

Dans la religion catholique et orthodoxe, les péchés capitaux sont les péchés qui se trouvent à l’origine de tous les autres péchés. Le mot capital n’a pas de rapport avec la gravité. Si c’était le cas, le meurtre devrait figurer dans la liste, de même que le blasphème. Le mot capital fait plutôt référence au latin « caput » qui signifie tête. En comparaison avec cette partie de notre corps qui dirige l’ensemble de notre organisme, le péché capital nous conduit à faire d’autres péchés. En effet, la paresse et la gourmandise peuvent, par exemple, conduire une personne à commettre un vol. De même, un homme dicté par la colère et l’envie peut en venir au meurtre. C’est d’ailleurs pour cette raison que Saint Thomas d’Aquin, dans son livre la Somme théologique, pense qu’il serait plus approprié d’employer le terme « vice » à la place de « péché ».

Qui a établi la liste des 7 péchés capitaux ?

Contrairement à certaines idées reçues, les 7 péchés capitaux ne sont pas mentionnés dans la Bible, ni dans l’Ancienn ni dans le Nouveau Testament. Cette liste a été rédigée en Égypte au IVe siècle, par Evagre le Pontique, un anachorète, c’est-à-dire un moine qui vit en ermite. Il ne parle pas immédiatement de 7 péchés capitaux, mais plutôt de 8 passions néfastes. Dans sa liste, il parle de la vaine gloire, de l’orgueil, de l’impureté, de l’avarice, de la mélancolie, de la colère, de la paresse et de la gourmandise. Un siècle plus tard, cette liste est révisée et réduite au nombre de 7 par Jean Cassien, un autre anachorète. Il faut attendre la fin du VIe siècle et de l’arrivée du Pape Grégoire le Grand pour fixer la liste définitive des 7 péchés capitaux que l’Église catholique admet encore aujourd’hui.

Quels sont les 7 péchés capitaux ?

Voici la liste des 7 péchés capitaux :

  • L’orgueil : Il s’agit du fait de se croire supérieur et plus méritant par rapport aux autres. C’est aussi le fait de s’attribuer les qualités que l’on n’a pas nécessairement. L’orgueil peut se présenter sous différentes formes allant de la vantardise à l’hypocrisie, en passant par l’opiniâtreté. Selon Le Pape Grégoire le Grand, l’orgueil serait « la mère nourricière et la reine de tous les vices ».
  • L’avarice est le fait d’idolâtrer, c’est-à-dire d’accorder une importance démesurée aux richesses matérielles.
  • L’envie n’est pas synonyme de jalousie. L’envie est le fait de convoiter le bien d’autrui et de le vouloir pour soi à tout prix et à n’importe quel moyen, quitte à commettre l’irréparable, tel que le meurtre.
  • La colère est un mouvement désordonné de l’esprit qui conduit régulièrement à une violence tant verbale que physique : paroles offensantes, gestes vifs et vengeance peuvent être le fruit de la colère.
  • La luxure peut être associée à la débauche. C’est le fait de rechercher sans retenues les plaisirs sexuels pour eux-mêmes.
  • La paresse est le fait d’aimer le repos au point d’omettre ou de négliger ses devoirs.
  • La gourmandise : dans l’époque où nous vivons, le terme le plus approprié est la gloutonnerie. Puisque par gourmandise, les personnes qui ont établi la liste des 7 péchés capitaux entendent le fait de manger et de boire plus que de raison et sans en ressentir forcément besoin.
Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Serviette microfibre : votre alliée pour des cheveux en pleine forme
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.