Où donner les vêtements que vous ne portez plus ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 24/11/2020 à 18:12
Partager

Si votre garde-robe déborde et que vous vous apprêtez à faire le tri, ne jetez pas les vêtements qui ne vous vont plus ! Votre entourage et de nombreuses associations vous permettront de donner les vêtements que vous ne portez plus.

Faites un don à vos proches

Le premier réflexe à avoir si vous souhaitez donner les vêtements que vous ne portez plus est de demander à vos proches s’ils sont intéressés. Famille, amis et collègues : un lot de vêtements est toujours le bienvenu ! C’est particulièrement le cas pour les vêtements d’enfant et de bébé. Il est en effet nécessaire de refaire leur garde-robe régulièrement et il y a fort à parier que vous trouverez des parents ravis de votre don.

Autre option, organiser une soirée troc avec des personnes intéressées. Chacune amène un lot de vêtements dont elle souhaite se séparer et les échanges se font tout naturellement. En prime, cela vous permettra de renouveler votre garde-robe ou celle de vos enfants.

Les conteneurs Le Relais

Les vêtements que vous ne portez plus peuvent également soutenir l’économie sociale et solidaire. Pour ce faire, vous pouvez les déposer dans un conteneur Le Relais. Depuis sa création il y a une trentaine d’années, Le Relais a permis de créer 2 200 emplois. Environ 20 000 conteneurs sont répartis sur toute la France. Sur les 1 800 tonnes de textiles récoltés chaque semaine, seuls 3 % ne sont pas valorisés. Pour le reste :

  • 6 % sont revendus dans les boutiques Ding Fring créées par Le Relais. Ces magasins génèrent 25 % du chiffre d’affaires de l’association ;
  • 55 % sont envoyés au Sénégal, au Burkina Faso et à Madagascar où des Relais ont été créés. L’argent qui y est généré est réinvesti dans l’économie locale ;
  • 10 % deviennent des chiffons ;
  • 26 % sont recyclés en rembourrage pour l’industrie automobile ou en matière isolante (l’isolant durable Métisse).

Bon à savoir : les règles pour donner ses vêtements

Si vous souhaitez donner les vêtements que vous ne portez plus, assurez-vous tout d’abord qu’ils soient propres. Placez-les dans des sacs plastiques de 30 litres au maximum afin de les transporter facilement ou de les déposer dans un conteneur. Veillez à ce que les pièces que vous confiez ne soient pas humides et que les chaussures soient attachées ensemble, puis fermez le sac.

Faire un don aux associations

De nombreuses associations ont besoin de dons pour continuer leur œuvre. Cela leur permet d’alimenter leurs boutiques ou d’aider les plus démunis. C’est la solution parfaite pour donner les vêtements que vous ne portez plus. Parmi les associations qui acceptent le don de vêtements, vous trouverez toutes celles citées ci-dessous.

Emmaüs

Fondée par l’abbé Pierre, Emmaüs compte aujourd’hui plus d’une centaine de communautés à travers la France. Ces lieux accueillent des personnes exclues qui participent à la récupération des dons, la remise en état des objets dégradés et leur revente à des prix bas. C’est vers ces centres qu’il faut vous tourner pour donner les vêtements que vous ne portez plus. Vous trouverez facilement le plus proche de chez vous grâce à l’outil dédié sur le site de l’association.

Le Secours catholique

Le Secours catholique est reconnu « association d’utilité publique » depuis 1962. Il vient en aide aux sans-abris, organise la distribution de repas, l’organisation de vacances pour les enfants démunis, mais intervient également à l’étranger dans les situations d’urgence humanitaire. Cette association accepte aussi les dons de vêtements qu’elle revend dans son réseau de boutiques solidaires. Les sous-vêtements et les chaussures ne sont toutefois pas acceptés. Il vous suffira de vous rapprocher de l’antenne la plus proche de chez vous pour déposer vos anciens vêtements.

Le Secours populaire

Depuis 1945, le Secours populaire vient en aide aux personnes dans la précarité. L’aide alimentaire et vestimentaire est au cœur de son action. Vos dons de vêtements anciens se retrouveront dans les boutiques de l’association. Les personnes dans le besoin peuvent alors utiliser des bons pour s’habiller gratuitement ou profiter de prix très avantageux pour constituer leur garde-robe. Adressez-vous à l’une des antennes pour savoir où déposer vos dons.

La Croix-Rouge

La Croix-Rouge a fait de la récupération des vêtements de seconde main l’une de ses priorités. L’association possède ainsi plus de 2 000 points de collecte dans toute la France. Après avoir été triés, ils sont vendus à prix doux dans les boutiques solidaires.

La Cravate Solidaire

La Cravate Solidaire est une association qui récolte des tenues professionnelles pour femme et homme. Tailleurs, chemises, costumes, cravates et accessoires peuvent être donnés par les particuliers ou les entreprises. Ces vêtements sont ensuite distribués à des personnes à la recherche d’un emploi.

Bon à savoir : la revente, une solution pour arrondir ses fins de mois

Si donner les vêtements que vous ne portez plus est un acte généreux tout à votre honneur, vous pouvez également les revendre pour vous constituer un petit pécule. Profitez des vide-greniers pour vous débarrasser de vos anciens vêtements et inscrivez-vous sur des sites spécialisés comme Vinted, leboncoin ou eBay.

Donner les vêtements que vous ne portez plus est un moyen simple de faire une bonne action. Démarche écoresponsable et/ou solidaire, le don de vêtements anciens est un geste important pour de nombreuses associations, mais pensez aussi à demander à vos proches s’ils sont intéressés.

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Semaines du Sommeil : jusqu’à -40% de réduction sur les matelas Emma
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.