8 applications qui aident à manger plus sain
Mieux manger, c’est manger équilibré, varié et choisir des aliments bons pour nous. C’est aussi privilégier des produits de saison et limiter son empreinte carbone, en consommant « durable ». Bonne nouvelle : de nombreuses applications existent pour vous aider à répondre à tous vos besoins et exigences sur le plan alimentaire. Zoom sur les meilleures applis gratuites en la matière !

1. Yuka
Yuka est sans doute l’une des applications de nutrition les plus populaires. Le principe ? Scanner le code-barres de vos aliments pour découvrir leur composition (sucre, sel, graisses, additifs…) et le nombre de calories qu’ils contiennent. En fonction de ces données, l’application attribue un code couleur : pastille verte si le produit est excellent à bon, pastille orange s’il est de qualité médiocre et rouge s’il est mauvais. Le plus ? Pour les produits notés orange ou rouge, Yuka vous suggère un équivalent plus sain.
Bon à savoir : évalue aussi la qualité de vos cosmétiques
Allergènes, perturbateurs endocriniens, agents cancérigènes… Yuka traque aussi les substances indésirables présentes dans vos produits de beauté !
2. Fruits et légumes de saison
À la lecture de son nom, tout est dit ou presque ! Cette appli vous permet de consulter non seulement les fruits et légumes, mais aussi les viandes, poissons et fromages de saison. À chaque mois ses produits dédiés. Indispensable si vous souhaitez vous alimenter au rythme de la nature !
3. Kwalito
Kwalito est spécialement pensée pour les personnes suivant un régime particulier. Que vous soyez végétarien, végétalien, intolérant au gluten, ou encore si vous souffrez d’allergies alimentaires (lactose, soja…), elle vous sera bien utile au quotidien. Il vous suffit de définir au préalable vos contraintes ou préférences alimentaires et Kwalito vous indique si tel ou tel produit scanné vous convient ou non.
4. ScanUp
ScanUp fonctionne un peu de la même manière que Yuka, à la différence que les aliments sont notés de 1 à 7. Ceux qui obtiennent la note de 1 sont considérés comme très sains, tandis que ceux obtenant la note de 7 sont à consommer avec modération. L’appli vous fait aussi gagner du temps, car vous avez la possibilité d’ajouter chaque produit scanné dans votre liste de courses.
5. Etiquettable
Soucieux de préserver la planète ? L’appli Etiquettable est faite pour vous ! Grâce à elle, vous pouvez connaître facilement les fruits et légumes de saison. Utile tant pour réduire votre impact écologique que pour le goût ! Sa base de données recense aussi les espèces de poissons à préserver, ainsi que celles qui sont menacées par la surpêche. Vous y retrouverez également la liste des restaurants engagés dans l’alimentation durable près de chez vous, pour manger à l’extérieur sans culpabiliser. C’est sans oublier des recettes « bas carbone » ou encore des astuces et infos utiles pour limiter toujours plus vos émissions de gaz à effet de serre au moment de passer à table !
6. Y’a quoi dedans
Similaire à Yuka et ScanUp, Y’a quoi dedans est une appli développée par les magasins U. Elle centralise à ce jour plus de 300 000 produits et vous informe sur leur composition en un simple scan. Mais à la différence de ses deux homologues, les produits ne sont pas classés par note. Vous restez donc seul et unique juge de leur qualité nutritionnelle.
7. Fat Secret
Différente des applis présentées jusqu’ici, Fat Secret vous propose de compter vos calories ingérées et brûlées durant la journée, en fonction de ce que vous mangez et de votre niveau d’activité physique. Elle s’adresse donc essentiellement aux personnes qui souhaitent perdre du poids. Sa base de données contient les infos nutritionnelles de certains produits, et même de certains plats de restaurants. Le bémol, c’est que vous êtes ici soumis à un suivi méticuleux, car vous devez tout noter sur le journal de bord. Fat Secret propose aussi des recettes saines pour vous aider à mieux manger.
8. La fabrique à menus
C’est l’appli parfaite pour composer des menus variés, équilibrés et de saison à la carte, de l’entrée jusqu’au dessert ! Vous pouvez obtenir des idées sur plusieurs jours (7 maximum), accompagnées de l’indispensable liste de courses pour gagner du temps. Les menus sont totalement personnalisables (ex. : plat et dessert sans entrée, repas rapide ou non, ingrédients exclus…). Toutes les recettes respectent les objectifs nutritionnels du programme national nutrition santé en matière.
Avec les bons outils, il n’est pas si difficile de bien manger ! Ces applications ne remplacent évidemment pas un coach en nutrition et encore moins un diététicien ou un nutritionniste. Mais si vous n’avez pas de problèmes particuliers, elles vous aideront à faire des choix alimentaires sains dont vous sentirez rapidement les bénéfices !