Quelles fleurs offrir selon les saisons ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 17/05/2021 à 04:43
Partager

Si l’on prend de plus en plus l’habitude de consommer des aliments de saison, nous n’avons pas encore adopté ce réflexe pour les fleurs. Pourtant, été comme hiver, il est possible de trouver des fleurs de saison. Cela permet de limiter l’empreinte carbone de ses bouquets, mais aussi de favoriser la production locale ce qui se ressent sur le prix. Vous vous demandez quelles fleurs offrir selon les saisons : voici nos conseils.

Quelles fleurs offrir en hiver ?

Alors que la nature est totalement dépourvue de vert, les étals des fleuristes regorgent de couleurs. Mais pour consommer de manière plus responsable et éviter de dépenser une fortune dans un bouquet de roses, il est préférable de se concentrer sur les fleurs suivantes.

L’anémone

Ces fleurs cultivées dans le Var offrent une incroyable palette de couleurs. Rouge sombre, violet profond, blanc ou encore fuchsia ajouteront immanquablement une touche de lumière à votre intérieur.

La renoncule

Elle fait partie de la même famille que les anémones. La densité de ses pétales lui donne des allures de rose ancienne. On la retrouve dans de nombreuses teintes, mais ses déclinaisons blanches et roses rencontrent un succès particulier pour la composition de bouquets d’inspiration romantique.

Le mimosa

Véritable soleil en branche, le mimosa fleurit sur la Côte d’Azur de décembre à mars. On n’hésite donc pas à inviter ces petites boules jaune vif dans son intérieur tout au long de l’hiver. Attention toutefois, le parfum du mimosa est très entêtant, pensez à mettre votre bouquet à l’extérieur durant la nuit.

L’hellébore

Aussi appelée « rose de Noël », cette fleur, qui peut afficher des couleurs allant du blanc au pourpre en passant par le vert, se retrouve sur les étals des fleuristes en pot comme en bouquet dès décembre.

Bon à savoir : le poinsettia, la star de Noël

Reconnaissable entre mille, le poinsettia (étoile de Noël) est la fleur que l’on retrouve partout pendant les fêtes. Cependant, ne vous étonnez pas de ne pas pouvoir l’ajouter à vos bouquets. Le poinsettia est en fait une plante dont les feuilles rouge vif ressemblent à des fleurs.

Quelles fleurs offrir au printemps ?

Alors que le soleil prend de l’assurance et que la nature retrouve des couleurs, les devantures des fleuristes font place aux variétés suivantes.

La tulipe

Impossible de répertorier tous les types de tulipes qui pourront venir fleurir votre intérieur au printemps. Du jaune au pourpre en passant par le bicolore, avec des pétales lisses ou ciselés comme de la dentelle : il y en a pour tous les goûts !

La pivoine

La pivoine est l’une des fleurs à offrir au printemps et tout particulièrement à la fête des Mères. C’est en effet au mois de mai qu’elle atteint son pic de floraison.

Le pavot

Délicat et élégant, le pavot se décline en de nombreuses teintes pétillantes qui ajoutent du peps à tous les bouquets.

Quelles fleurs offrir en été ?

Le soleil est au beau fixe et de nombreuses fleurs vivent leur plus belle période de l’année. Toutefois, 3 essences se font particulièrement remarquer :

  • La rose : si elle est présente chez les fleuristes tout au long de l’année, l’été est véritablement la saison de la rose. Cela est valable pour toutes les variétés et toutes les couleurs.
  • L’hortensia : avec ses imposantes sommités, l’hortensia permet de composer un bouquet avec seulement 3 fleurs ! Côté coloris, place à nouveau à la variété entre les déclinaisons classiques (rose tendre ou blanc), l’incontournable bleu ardoise et les versions violettes ou fuchsia plus audacieuses.
  • Le dahlia : avec plus de 40 000 variétés, le dahlia est une fleur d’été qui aime jouer la surprise. Le dahlia pinata a une fleur généreuse. Les pétales de son pompon semblent former un nid d’abeilles. La plupart des dahlias vous permettront également de profiter de bouquets colorés au début de l’automne.

Quelles fleurs offrir à l’automne ?

Pour garder le sourire alors que les températures et les feuilles chutent, rien de tel qu’un bouquet composé de ces fleurs à offrir à l’automne :

  • L’alstrœmère : l’été n’a pas encore dit son dernier mot ! Aussi appelée Lys des Incas, l’alstrœmère se distingue par ses fleurs aux couleurs tantôt vives tantôt délicates. Du rose bonbon au rouge carmin en passant par l’orange, elles ont toujours quelques pétales tigrés qui leur donnent des airs de fleurs exotiques.
  • Le chrysanthème : il serait dommage de cantonner le chrysanthème à la célébration de la Toussaint ! C’est la fleur incontournable pour des bouquets hauts en couleur alors que s’installe le brouillard. Ses déclinaisons orange, pourpre et jaune permettent d’offrir des bouquets d’automne chaleureux aux allures de coucher de soleil.
  • Les graminées : il va falloir patienter pour renouer avec les balades dans les champs au cœur d’une nature verdoyante. Mais, en attendant, les graminées s’invitent dans nos bouquets et leur ajoutent une touche bucolique. Ils peuvent être mêlés à d’autres fleurs à offrir à l’automne ou agrémenter une composition de fleurs séchées à conserver plusieurs semaines.

Tout au long de l’année, les fleuristes vous permettront d’offrir des fleurs de saison, c’est aussi un bon moyen de réduire l’impact de ces petits plaisirs sur la planète comme sur votre budget.

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Les déodorants contiennent encore trop de produits néfastes
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.