Nos astuces contre les brûlures d'estomac
Vous êtes sujet à des brûlures d'estomac, ça vous fait mal, ça vous réveille la nuit parfois... Bref, ces aigreurs sont vraiment désagréables et douloureuses. Le conseil numéro un pour les éradiquer est de manger léger et d'éviter les plats trop gras, mais vous pouvez aussi utiliser quelques astuces de grand-mère qui ont fait leurs preuves depuis bien longtemps.

De l'eau gazeuse pour dissiper les aigreurs d'estomac
Sachez qu’un repas un peu trop copieux risque, quelques heures après l’avoir englouti, de vous provoquer des maux d’estomac affreux. Pour éviter de vous tordre de douleur, buvez un grand verre d’eau gazeuse, dès la fin du repas. Faites attention au prochain repas à manger un peu plus léger et de favoriser des aliments qui facilitent la digestion.
De l'argile pour calmer les brûlures d'estomac
Ça vous lance, ça vous brûle et vous avez de désagréables remontées gastriques ! Buvez rapidement un grand verre d’eau plate auquel vous aurez ajouté une cuillère à café rase d’argile.
L’argile agira comme un plâtre au niveau de votre tube digestif et évitera les remontées acides et les douleurs. Attention, si vous êtes facilement constipé, ce remède de grand-mères est à éviter.
Bicarbonate ou vinaigre pour pour faciliter la digestion
Si le reflux gastrique vous rend visite seulement quand vous avez dégusté un repas trop lourd et trop riche, vous pouvez boire un grand verre d’eau contenant soit une cuillère à café de bicarbonate de soude, soit deux cuillères à café de vinaigre de cidre. Ces deux astuces faciliteront votre digestion tout en évitant les aigreurs d’estomac et les ballonnements.
Du citron contre l'acidité gastrique
Contrairement aux idées reçues, l’acidité du citron n’est pas mauvaise pour votre estomac Au contraire, le jus du citron facilite la digestion et combat efficacement les aigreurs d’estomac. Ainsi, pensez à l’utiliser en cuisine, dans une salade, une vinaigrette, partout où vous le voulez, voire en infusion. Et en plus, c’est très bon !
Un chewing-gum pour réduire le reflux gastro-oesophagien
Une des astuces de grand-mères évidente mais peu connue est de mâcher un chewing-gum en cas de crise. Cela augmentera le flux de salive dans la bouche et neutralisera les sucs gastriques qui vous font tant souffrir. Pensez donc toujours à avoir un paquet de chewing-gum à portée de main.
Quand la moutarde évite les remontées acides
Vous sentez les maux d’estomac arriver... Pour éviter qu’il ne vous gâche la journée ou la soirée, contrez-les immédiatement en avalant une cuillère à café de moutarde.
Si vous ne vous en sentez pas capable, étalez cette cuillère sur une tranche de pain grillé. Cela vous soulagera à coup sûr et empêchera les aigreurs de persister.
Du jus de pomme de terre pour calmer les douleurs d'estomac
En voici une très vieille astuce, mais qui fonctionne à tous les coups ! Faire son propre jus de pomme de terre, en épluchant et en râpant quelques pommes de terre. Vous devriez récolter quelques gouttes de leur jus. Une cuillère à café devrait suffire à calmer instantanément ces douleurs si gênantes.
Une infusion de basilic pour diminuer maux d'estomac et ballonnements
Les maux d’estomac, les ballonnements, les maux de ventre parfois, les aigreurs... sont votre lot quotidien. En cas de grise très longue, pensez chaque soir à faire infuser 15 g de basilic séché dans un litre d’eau bouillante. Au bout de quelques jours, l’infusion de basilic aura sans doute soigner vos maux d’estomac fréquents.
Toutes ces astuces sont efficaces à condition que vos maux de ventre soient passagers et non fréquents. Dans le cas contraire, nous vous recommandons vivement de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant afin de déterminer la véritable cause de votre douleur.