Quel est le meilleur moment pour faire du sport ?

Par La rédaction | Mis à jour le 03/11/2020 à 12:42
Partager

Quand on se met au sport, la question du moment le plus adéquat se pose : le matin à jeûn ? Le midi pendant la pause ? Le soir avant le dîner ? Tout dépend, en réalité, de vos objectifs, de votre emploi du temps et du sport que vous pratiquez.

Faire du sport à jeun pour perdre du poids

Les sportifs sont de plus en plus nombreux à adopter la pratique du sport à jeun le matin. En effet, notre production de cortisol (l’hormone du stress) est à son maximum entre 6 h et 8 h et augmenterait la température de notre corps. Cela permettrait d’éliminer un maximum de sucres, de graisses et de protéines pour fournir de l’énergie nécessaire à l’effort, ce qui est l’idéal pour les personnes qui veulent garder la forme et/ou perdre du poids. Toutefois, puisque vous n’avez rien dans l’estomac, il est conseillé de ne pas excéder 30 à 45 minutes d’effort.

Il ne s’agit pas du seul point positif au sport matinal. En faisant du sport dès le réveil, vous allez pouvoir profiter tout au long de la journée des effets positifs de deux hormones qui s’activent durant l’effort : la dopamine et les endorphines. La première est connue pour augmenter la vigilance et la concentration et vous permettra de lutter contre les coups de barre de la mi-journée. Les endorphines, elles, vous procurent cette sensation de bien-être et de plaisir que l’on recherche dans la pratique d’une activité physique. Un sport matinal vous assure généralement de passer une bonne journée, heureux et détendu !

Enfin, vous n’y pensez peut-être pas mais en allant courir le matin, votre corps produit de la sérotonine qui facilitera votre endormissement le soir venu. Alors oui, vous allez vous lever un peu plus tôt pour faire du sport, mais cela vous permettra de dormir mieux !

Sport le soir : est-ce déconseillé ?

Parfois, il s’agit de l’unique créneau possible pour la majorité des sportifs dont l’emploi du temps est déjà surchargé. Entre les enfants, le boulot et les autres obligations de la vie de tous les jours, pas facile de faire du sport à un autre moment que le soir, quand tout est plus calme. Or, il paraîtrait que faire du sport le soir perturberait notre sommeil... Eh bien, sachez qu’il ne s’agit que d’une rumeur et que de nombreux scientifiques ont prouvé que faire du sport jusqu’à 30 minutes avant d’aller se coucher n’aurait pas d’impact négatif sur notre sommeil !

Il est parfois conseillé de s’adonner à une activité cardio, le soir, car si vous allez, par exemple, courir à jeun, vous pouvez risquer l’hypoglycémie (baisse du taux de sucre dans le sang). Aussi, si vous cherchez à dépasser vos limites et à augmenter vos performances, les professionnels de la santé recommandent de choisir un créneau entre 17 h et 19 h, car il s’agirait du moment où vous êtes au maximum de vos capacités.

Enfin, s’il faut une grande motivation pour pratiquer une activité physique après une journée déjà bien chargée, cette séance de sport vous permettra de vous vider la tête, de vous défouler et de vous déstresser et donc de passer une bonne nuit, car vous serez complément épuisé mais en pleine forme le lendemain matin.

Si votre séance de sport se déroule assez tard dans la soirée faute de créneau plus tôt, voici quelques conseils à mettre en place afin d’éviter que cela ne perturbe votre endormissement :

  • Dînez léger : légumes, soupes... Évitez les aliments trop riches en protéines, en sucres rapides et en fibres, qui sont parfois difficiles ou longs à digérer.
  • Prenez une douche froide et surtout pas chaude.

Quand est-il déconseillé de faire du sport ?

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de moment idéal de faire du sport. Le principal, c’est déjà d'en faire... à quelques situations près :

  • Si vous avez le ventre vide depuis des heures. Si vous n’avez pas le choix d’aller faire votre séance de sport lors de votre pause déjeuner, n’hésitez pas à prendre un encas plein de glucides, qui vous donnera le jus nécessaire pour faire votre sport. La banane, la pomme, le raisin ou une barre énergétique aux fruits sont à la fois sain et suffisamment énergétiques pour une séance. 
  • Si vous venez de manger. Mieux vaut éviter de faire du sport durant la digestion qui demande déjà beaucoup d’énergie à votre corps. Attendez donc 2 à 3 heures avant de vous entraîner. Cela vous évitera de nombreux désagréments comme les crampes ou les ballonnements.
Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Coupures d’électricité : faudra-t-il jeter la nourriture du frigo et du congélateur ?
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.