Couple : ce signe qui indique une rupture prochaine

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 23/12/2021 à 12:10
Partager

Pour beaucoup de couples, la vie à deux est loin d’être un long fleuve tranquille : il y a des hauts et des bas. Seulement, certains signes présagent d’une rupture prochaine. Preuve en est avec ces 10 signes que la relation va mal et risque de prendre fin sous peu.

Le manque de communication

Parmi les piliers d’une relation solide, il y a bien sûr la communication. Discuter sur vos ressentis, vos envies, vos craintes, vos projets ou encore sur votre budget de couple est essentiel pour continuer à avancer dans la même direction. Si, un jour, vous ne parvenez plus à échanger, c’est peut-être signe que vous n’avez plus envie de rester avec votre conjoint. Dans ce cas-là, le mieux est de faire le point sur ce que vous souhaitez. Ceci vous aidera à prendre la bonne décision.

Les disputes récurrentes

Les disputes rythment votre quotidien ? Le moindre sujet est source de conflit ? Ce signe doit également vous alerter : il annonce sûrement la fin de votre relation amoureuse.

Le sentiment d’être toujours énervé contre lui/elle

Tout vous énerve chez votre compagne/compagnon (ses mimiques comme ses défauts que vous appréciiez tant au début) ? Il/elle a des habitudes et vous sentez que vous n’arrivez plus à les supporter ? Ne cherchez plus : vous souhaitez sans doute continuer votre chemin seul, sans votre conjoint à vos côtés.

L’ennui

Si, au début de votre relation, vous aimiez partager plein de choses avec votre moitié, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Pire, vous vous ennuyez à ses côtés. Si vous êtes dans cette situation, essayez d’en discuter ensemble. À partir de là, vous aurez une idée plus claire sur ce que vous souhaitez faire : poursuivre votre relation s’il/elle accepte de prendre en compte vos ressentis, ou y mettre un point final.

L’absence de projets à deux

Se marier, faire un enfant, voyager ou même acheter une maison, tous ces projets étaient les vôtres il y a encore quelque temps. Vous les aviez en commun et vous rêviez de les concrétiser ensemble, main dans la main. Aujourd’hui, les choses ont bien changé : ces projets ne sont plus d’actualité, ou vous ne souhaitez pas les réaliser et il/elle partage la même vision. Dans une telle situation, la meilleure solution est peut-être de vous séparer, au risque de vous rendre malheureux tous les deux.

Les signes affectifs manquent à l’appel

En début de relation, vous aviez l’habitude de vous embrasser, de vous dire « je t’aime » et toutes sortes de mots doux à longueur de temps. Désormais, c’est tout l’inverse : tous ces signes affectifs se sont envolés. Vous êtes comme deux étrangers. La séparation est peut-être la meilleure option.

Encadré : Un trop-plein d’affection synonyme de divorce ?

Une étude parue dans le Journal of Personality and Social Psychology, relevée par le journal AuFéminin, a indiqué qu’il est fort probable qu’une affection débordante en début de relation se traduise par un divorce des années après.

Les moments à deux se font rares

Aller dîner au restaurant, se balader en ville en amoureux, organiser un week-end rien qu’à deux… Autrefois, vous aimiez passer le moindre de votre temps libre avec votre partenaire ; aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les moments ensemble se comptent sur les doigts d’une main. Pire, dès que vous avez du temps, vous le passez avec vos amis et non plus avec votre compagnon/compagne. Et votre conjoint agit de la même façon ! C’est signe que votre relation de couple va probablement toucher à sa fin.

Une vie sexuelle non épanouissante

Lorsque la vie sexuelle ne vous satisfait plus malgré les efforts, que le moindre prétexte est bon pour ne pas faire l’amour avec lui/elle, on peut comprendre que les signes d’affection se sont évaporés au fil du temps. Le désir n’est plus au rendez-vous ? S’il n’y a plus d’amour entre vous, que le désir ne peut pas être retrouvé, il est probablement temps de vous séparer.

Encadré : Et la baisse de libido ?

Attention : une baisse de libido ne signifie pas forcément la fin de votre vie de couple.

Le manque d’efforts

Vous n’avez plus envie de faire d’efforts pour plaire de nouveau à votre moitié ? Vous ne cherchez pas à ce que votre couple retrouve bonheur et sérénité ? Votre partenaire n’a pas la même vision que vous et ceci vous est complètement égal ? Voici d’autres signes indiquant que vous ne souhaitez pas continuer votre vie à ses côtés.

Le sentiment d’être malheureux bel et bien présent

Votre partenaire a changé ? Il/elle n’est plus attentionné(e) ? Vous avez l’impression que tout ce que vous faites ou dites ne l’intéresse plus ? Vous sentez qu’il/elle prend de plus en plus ses distances avec vous ? Tout ceci vous touche et vous attriste ? Ces signes ne trompent pas : ils sont révélateurs d’une rupture prochaine. 

Quitter son conjoint n’est pas du tout chose facile. Mais si vous avez pris la décision de mettre un terme à votre relation de couple, faites-le dès que possible. C’est essentiel pour éviter de vous rendre malheureux.

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Serviette microfibre : votre alliée pour des cheveux en pleine forme
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.