Pourquoi voulez-vous garder vos amis de longue date ?
Vous vous êtes connus au collège et, depuis, vous êtes amis. D’autres personnes ont fait leur entrée dans votre vie, certaines même sont devenues bien plus proches de vous que vos amis d’enfance. Malgré tout, vous ne souhaitez pas perdre le contact avec ces personnes. Mais alors, pourquoi voulez-vous garder vos amis de longue date ? Laissez-nous vous expliquer.

L’amitié, une question d’orgueil
Et si votre désir d’entretenir vos amitiés de longue date n’était dû qu’à votre orgueil ? En effet, lorsque l’on tisse des liens avec une personne, cela est le résultat d’une volonté. Or, mettre fin à des amitiés de longue date reviendrait à remettre en cause son jugement qui, à un certain moment, nous a incités à cultiver une relation avec une personne. En gardant vos anciens amis dans votre vie, vous confirmez votre choix passé et flattez inconsciemment votre orgueil.
Bon à savoir : l’amitié, un investissement
Garder ses amis de longue date est également une manière de capitaliser sur le temps. Comme l’on souhaite qu’un investissement financier porte ses fruits, il en va de même pour l’engagement personnel que demande la construction de l’amitié. Conserver des relations entretenues depuis des années est donc aussi un choix lié à la raison.
Quand la nostalgie nous pousse à garder nos amis de longue date
Vos amis de longue date ont certainement vécu avec vous de grands moments de votre vie. Parties de foot au lycée, premier voyage à l’étranger, fête surprise organisée pour votre 30e anniversaire : vous avez partagé des instants inoubliables. Tous ces souvenirs en commun expliquent également pourquoi vous voulez garder vos amis de longue date. Véritables témoins de votre vie, les amis vous ramènent à ces instants de complicité et de bonheur.
Conserver une amitié pour ne pas briser un idéal
On évoque souvent les ruptures amoureuses, mais, en matière d’amitié, la croyance en un lien indéfectible est très répandue. Ainsi, si vous désirez garder vos amis de longue date, c’est aussi pour conserver cet idéal. Vous faites donc tout pour maintenir en vie un sentiment que vous avez entretenu et pensez inaltérable pour ne pas vivre une « rupture » douloureuse.
Les vieux amis, une question d’habitude
À bien y penser, si vous rencontriez vos amis du lycée aujourd’hui, vous ne tisseriez certainement pas de lien. Mais voilà, vous vous connaissez depuis si longtemps que vous tenez à vos petits rituels. Un restaurant tous les deux mois pour prendre des nouvelles, un apéritif pour votre anniversaire, une carte de vœux pour les fêtes : ces petites traditions vous sont chères.
Alors, oui, parfois vous avez l’impression de partager la même conversation pour la énième fois. Cela peut aussi être le contraire qui se produit et vous avez alors le sentiment de ne plus avoir grand-chose à vous dire tant vous avez pris des chemins différents. Toutefois, si l’on venait à retirer ces moments de votre vie, ils vous manqueraient cruellement : c’est pourquoi vous conservez cette amitié de longue date.
Comment garder ses amis de longue date ?
Si l’amitié ne peut pas disparaitre, elle peut s’étioler par négligence. Si vous tenez à vos amis de longue date et souhaitez encore les préserver dans votre cercle pendant de nombreuses années, voici quelques bons réflexes à adopter :
Soyez honnête
Pour qu’une amitié s’installe dans le temps, vous devez faire preuve d’honnêteté. C’est ce qui vous permettra de construire une relation solide et de mettre en place un véritable lien de confiance. Dites ce que vous pensez avec bienveillance et votre ami vous en sera reconnaissant.
Sachez vous excuser
En amitié, il arrive de faire des erreurs. N’ayez pas peur de les admettre et d’en parler simplement avec votre ami afin de dissiper toute tension ou malentendu.
Réservez-vous du temps
L’amitié exige des échanges alors prenez le temps de voir, parler ou écrire à votre ami, peu importe où il se trouve.
Soyez reconnaissant
Si vous voulez garder vos amis de longue date, pensez à ne pas les tenir pour acquis. N’hésitez donc pas à leur confier de temps en temps comme vous êtes heureux de les avoir dans votre vie et réservez-leur de douces attentions.
Soyez tolérant
Il faut savoir ne pas être trop exigeant avec ses amis, après tout, ils sont humains ! Si le comportement d’un ami de longue date vous déçoit, ne soyez pas trop prompt à le juger. Acceptez que cette attitude fait partie de son caractère ou que des circonstances particulières l’ont peut-être poussé à agir ainsi.
Choisissez la compréhension et pas le cynisme
Lorsqu’une amitié s’installe dans le temps, les qualités et les défauts de chacun n’ont plus de secret pour l’autre. Plutôt que de railler les aspects négatifs de votre ami, faites preuve de compréhension et aidez-le à traverser les épreuves que ces défauts peuvent mettre sur son chemin.
Avec les réseaux sociaux, il n’a jamais été plus facile de garder ses amis de longue date. Si les raisons qui nous poussent à toujours fréquenter nos anciens camarades peuvent être surprenantes, tant que ces relations vous apportent du bonheur, il n’y a aucune raison d’y mettre fin !