Reprise du sport : 7 astuces pour rester motivé(e)

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 03/08/2021 à 16:55
Partager

Faire du sport est nécessaire pour avoir une bonne condition physique, mais aussi morale. C’est quelque chose qui doit devenir une véritable routine pour en récolter les bénéfices sur le long terme. Voici 7 astuces pour vous remettre au sport et rester motivé.

1 – Faites rentrer votre sport dans une routine

Vous connaissez l’adage : rien ne sert de courir, il faut partir à temps. Pas loin de la vérité, on pourrait remplacer cela par « rien ne sert de courir, il faut partir longtemps ». En effet, vous devez mentalement appréhender le fait que le sport va faire partie intégrante de votre vie pour en tirer des bénéfices sur le long terme. Cela signifie donc que ce moment va devenir récurrent afin de prendre de nouvelles bonnes habitudes.

 

Trouvez le moment qui soit le plus adapté à votre style de vie. Matinée avant d’amener les enfants à l’école, entre midi et deux pour s’octroyer un sas de décompression ou encore le soir pour vous garder un moment privilégié : tout dépend de ce qui est le plus simple pour vous de manière à le faire régulièrement au même moment sans que votre séance de sport ne soit contrariée et déplacée, voire annulée.

Bon à savoir : des études en ligne de mire

Les études scientifiques préconisent un minimum de 3 semaines pour que le cerveau intègre une activité comme une nouvelle habitude.

2 – Fixez-vous des objectifs réalisables

Vous l’avez compris : pour que vos séances soient bénéfiques, vous allez devoir miser sur la régularité. L’idée n’étant pas d’avoir une montagne à gravir, mieux vaut se fixer des objectifs réalisables pour tenir la cadence. Le but n’est ni l’intensité, ni la durée des efforts, mais avant tout une récurrence. Et seuls des petits objectifs atteignables pourront vous apporter une pleine satisfaction qui vous donnera envie de continuer. Dans le cas contraire, vous pouvez être certain que vous serez démotivé plus facilement, voire vous abandonnerez vos efforts en plein chemin.

3 – Associez sport et plaisir

Si le sport et les efforts ne sont pas forcément synonymes de plaisir pour vous, nous vous conseillons de l’associer à un quelque chose d’agréable pour que votre cerveau fasse systématiquement l’association. Cela vous donnera forcément envie de recommencer. Cela peut être écouter de la musique en courant, vous préparer un bon smoothie en rentrant, regarder une série sur votre tapis roulant ou en faisant du vélo d’intérieur ou même vous inscrire dans un club pour faire de nouvelles rencontres. Soyez assuré que vous aurez envie de recommencer encore et encore si sport rime avec bonheur.

4 – Offrez-vous une belle tenue

Pour certains, faire du sport doit également rimer avec esthétique. Au vu du nombre de marques et de collections, vous pouvez vous faire plaisir pour vous sentir à l’aise dans vos vêtements et dans vos baskets. Aussi techniques que tendance, les produits de sport peuvent vous aider à garder la motivation. Avec eux, vous vous sentez beau, et capable de franchir des montagnes et d’atteindre de vrais records.

5 – Écoutez des podcasts ou regardez des séries

Si les séances de sport que vous avez mises en place vous permettent de faire de la technologie votre allié alors dans ce cas, ne vous privez pas ! Selon les disciplines sportives, vous pouvez en effet écouter des podcasts ou même regarder des séries si vous êtes en intérieur. Cela permet de divertir le cerveau, empêcher la monotonie des séances et atteindre vos objectifs sans même vous en rendre compte ! Un véritable combo gagnant pour optimiser vos séances !

6 – Vous encourager au quotidien

Le sport en pleine conscience n’est pas qu’une tendance, c’est un réel plus pour vous donner envie de continuer. En étant dans la gratitude de tout ce que vous faites, vous êtes dans le positif et ce positif nourrit votre état d’esprit. Répétez-vous des phrases positives et surtout remerciez-vous de cette promesse tenue et de tous vos efforts et de cette reprise du sport qui ne peut vous faire que du bien.

7– Regardez le chemin parcouru

Pour garder la motivation, rien de tel que de faire de temps en temps le bilan sur votre parcours. Pour cela, rien de tel que de noter votre évolution et les séances que vous faites. Ensuite, regardez de là où vous êtes parti, observez tout ce que vous avez fait et voyez où vous en êtes. Votre motivation n’en sera que plus décuplée et vous atteindrez un sentiment de fierté qui est un véritable moteur pour devenir accro au sport.

Pour rester motivé quand on reprend le sport, il y a plusieurs astuces à mettre en place, car seule la régularité paie. Il vous faudra donc arriver à intégrer vos séances dans votre routine tout en les faisant devenir de réels moments de joie. Ne cherchez pas forcément la performance, mais le long terme pour en tirer tous les bénéfices !

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Réchauffement climatique : le retour du virus Zombie ?
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.