Ingrédient star de toutes les cuisines françaises, les pâtes ont parfois la réputation de faire grossir ou de ne pas être à la hauteur sur le plan nutritif. Elles ont pourtant de nombreuses qualités. Découvrez pourquoi vous n’avez plus à culpabiliser au moment de cuisiner des pâtes, pourquoi vous avez même tout intérêt à les intégrer régulièrement dans votre régime alimentaire.

Les pâtes, un aliment trop souvent décrié

Accusées de faire grossir, les pâtes jouissent souvent d’une mauvaise réputation. Elles ne sont pourtant pas responsables de la prise de poids lorsqu’elles sont consommées dans des quantités normales. Il faut plutôt blâmer les sauces ou les ingrédients ajoutés pour les cuisiner (lardons, crème, fromage, etc.).

Manger des pâtes est bon pour la santé

Souvent moquées, les pâtes sont considérées comme un repas rapide, peu qualitatif. Elles sont pourtant intéressantes pour le bon fonctionnement du corps, avec de nombreux bienfaits pour la santé. Riches en fibres et peu caloriques, elles apportent de l’énergie à l’organisme.

Les pâtes permettent de diminuer le taux de cholestérol

Avec un indice glycémique bas, les pâtes sont peu caloriques, mais permettent au corps de gagner en énergie. Leurs sucres lents se diffusent lentement dans l’organisme, permettant de libérer une énergie constante, très utile pour répondre efficacement aux tâches de la journée.

Cette libération contenue évite également au corps de trop travailler pour stocker le sucre, les graisses. L’activité du foie est donc réduite, faisant automatiquement diminuer votre taux de cholestérol. Manger des pâtes est donc indiqué pour les personnes souffrant de maladies cardiaques ou liées au cholestérol, à condition de ne pas les accompagner de sauces ou d’ingrédients trop riches.

Les pâtes limitent les envies de grignoter

Peu caloriques, les pâtes sont néanmoins capables de vous rassasier pour longtemps. Contrairement à d’autres plats, comme ceux des fast foods par exemple, un plat de nouilles est capable de vous couper l’appétit pendant de longues heures. Vous n’avez pas envie de manger avant le repas suivant, vous n’êtes donc pas tenté de grignoter pour répondre à une fringale.

Sur le plan nutritionnel, les sucres lents contenus dans les pâtes suffisent à couvrir vos dépenses d’énergie. Ils se diffusent lentement dans l’organisme, garantissant vos besoins.

Les pâtes peuvent vous aider à perdre du poids

Rassasié après avoir dégusté un plat de pâtes, vous n’avez pas envie de vous resservir ou de terminer le repas par un mets gras ou sucré. Vous évitez également les grignotages au cours de la journée. À terme, ce type de repas peut vous permettre de perdre un peu de poids en éliminant vos mauvaises habitudes. 

A lire aussi : pourquoi je n'arrive pas à maigrir ?

Les pâtes boostent l’hydratation

Se chargeant d’eau au moment de leur cuisson, elles participent à l’hydratation de l’organisme au cours de la journée. Si cela peut paraître anecdotique pour la plupart des personnes, ce rôle est pourtant clé chez les seniors.

Oubliant parfois de bien s’hydrater, ne ressentant pas autant la soif qu’avant, ils peuvent manquer d’eau au cours de la journée. Manger des pâtes permet de pallier en partie le manque d’hydratation.

Les pâtes améliorent le transit intestinal

Grâce aux fibres contenues en grande quantité dans les pâtes, cet aliment participe au bon fonctionnement du système digestif. C’est particulièrement le cas pour les pâtes complètes, lorsqu’elles ne sont pas cuites très longtemps.

Les pâtes, une grande source de nutriments

Les pâtes contiennent très peu de graisses, beaucoup de bonnes protéines. On en trouve presque autant que dans une viande ou dans les œufs, mais dans une qualité supérieure. Elles sont également riches en magnésium et en vitamine B. Ces deux nutriments luttent contre la fatigue ou le stress et sont donc indispensables au quotidien.

Bon à savoir : les pâtes sont recommandées au moment des examens, des efforts sportifs

Capables de libérer une énergie constante sur plusieurs heures, les pâtes boostent les capacités physiques et mentales. Elles sont donc conseillées avant une compétition sportive ou un examen.

Des recettes simples et peu coûteuses

Si elles sont bonnes pour la santé lorsqu’elles sont dégustées dans des quantités raisonnables, associées à des légumes frais, les pâtes sont également bonnes pour le budget. Peu coûteuses, elles permettent de bien manger, à un prix raisonnable. Elles offrent également une grande variété de recettes faciles à réaliser.

Véritable alternative aux plats industriels riches en sucres ou en graisses, les pâtes sont saines, peu coûteuses et rapides à cuisiner. Assaisonnées de multiples façons, elles parviennent toujours à régaler les petits comme les grands.

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Serviette microfibre : votre alliée pour des cheveux en pleine forme
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.