Les bonnes habitudes estivales à conserver toute l'année

Par La rédaction | Mis à jour le 22/04/2021 à 11:11
Partager

Sorties, soleil, apéros, vitamine D... L'été est vu comme la saison idéale pour retrouver des forces. Et si vous gardiez les bonnes habitudes de la belle saison tout au long de l'année ?

Un bon bouquin pour s'évader

C'est prouvé : la lecture agit sur notre sérénité et nous aide à développer nos compétences émotionnelles et cognitives. Et, s'il est agréable de grappiller quelques pages sur une plage ou d'engloutir des chapitres sur un transat, il est tout aussi bénéfique de prendre le large depuis un bon fauteuil de lecture.

Ce ne sont pas les livres qui manquent : un bon roman policier, une saga historique, une série de science-fiction, un essai... Vous trouverez votre bonheur, c'est certain ! Et pour lire pas cher, les médiathèques et les ebooks n'attendent que vous.

Un bain de nature

Randonnée, circuit à vélo, tour de jogging, géocaching... La belle saison nous incite à mettre le nez dehors pour joindre l'utile à l'agréable : du sport et du grand air. Dès qu'août se termine, c'est plutôt le circuit métro-boulot-dodo qui prend le relais. Mais ce n'est pas une fatalité. 

Si vous conserviez l'habitude de faire un peu de footing ou juste de flâner dans les parcs et les espaces verts proches de chez vous ? Les applis de marche sportive ou d'itinéraires de randonnée par GPS ne manquent pas. Et, en plus d'une activité physique, la sylvothérapie (ou bain de forêt) vous apportera une myriade de bénéfices : un apaisement du stress et de la tension artérielle, une amélioration des défenses immunitaires...

Écouter la B.O de ses vacances

Direction Palavas-Les-Flots dans votre voiture alors que la musique des vacances résonne dans l’habitacle. Quel doux souvenir ! Pour s’évader sans bouger de chez vous, créez-vous une playlist avec tous les titres emblématiques de vos meilleures vacances. Même si la nostalgie sera au rendez-vous au début, ce seront finalement de bons souvenirs qui reviendront.

Consommer des produits de saison

Melon, pastèque, poivron, tomate... En été, c'est la farandoles des fruits et légumes plus savoureux et colorés les uns que les autres. Il est donc particulièrement facile de manger plus de fruits et de légumes en été.

Une bonne habitude à garder : chaque saison nous réserve des fruits et des légumes très diversifiés, et adaptés à nos besoins nutritionnels. La chair dense des potirons et courges, qui nous calent pendant la saison froide et sont délicieuses avec du fromage ; des pommes et des poires à croquer nature ou à sublimer en tarte ; sans oublier les légumes oubliés (chou kale, panais, topinambour) qui reviennent au goût du jour... ou de la saison ! Un bon choix pour votre santé et pour votre portefeuille : vous payerez de meilleurs produits moins cher. 

Chaque saison a son charme, mais l'été est particulièrement efficace pour booster notre santé et notre moral. Alors, emportons les bonnes habitudes acquises pendant les vacances pour mettre un peu de soleil dans les mois les plus gris !

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Les déodorants contiennent encore trop de produits néfastes
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.