Le miel, votre meilleur allié pour passer l'hiver

Par La rédaction | Mis à jour le 12/02/2021 à 12:18
Partager

L'hiver arrive et amène avec lui tout un flot de maladies : rhumes, bronchites, grippes, etc. En cette période de l'année, le système immunitaire ne se trouve pas dans les meilleures dispositions pour résister aux agressions extérieures. Naturel et peu onéreux, le miel vous permettra de traverser l'hiver dans des conditions optimales pour résister aux attaques successives de microbes et autres bactéries.

Le miel, votre carburant hivernal !

Pour vous préserver des infections hivernales, pas besoin de dévaliser la pharmacie de votre quartier : contentez vous d’ouvrir vos placards et de sortir votre pot de miel !

Une étude américaine, réalisée sur 105 enfants de 2 à 18 ans, révèle que le miel serait un meilleur remède que le sirop pour réduire la gravité et la fréquence de la toux, en améliorant la qualité du sommeil. Et ce n'est pas tout ! Grâce à ses propriétés antiseptiques, le miel bloque la prolifération des bactéries et contribue ainsi à accélérer le processus de guérison. La présence d’antioxydants dans le miel renforce votre système immunitaire et aide à lutter contre certaines maladies comme le rhume ou la grippe.

Composé à 80 % de sucres, le miel contient également des vitamines A, B et C, des minéraux et des protéines, qui en font un véritable cocktail énergétique pour affronter les journées froides de l’hiver.

Le miel, un « alicament » pour l'hiver

Les bienfaits du miel sur la santé ne s’arrêtent pas là. En fait, il existe une multitude de variétés de miels, et chacune d’entre elle possède des propriétés thérapeutiques. Néanmoins, on peut dégager un ensemble de bienfaits communs aux différentes sortes de miels. Ainsi, en plus des propriétés citées précédemment, le miel permet de :

  • combattre l’anémie ;
  • stimuler l’appétit ;
  • aider à la digestion ;
  • relâcher, détendre et amollir les tissus enflammés ;
  • combattre la fièvre ;
  • faciliter le transit intestinal ;
  • favoriser la cicatrisation de petites plaies ;
  • purifier et assainir la peau ;
  • soulager les piqûres d’insectes.

Enfin, si vous avez des problèmes d’insomnie, buvez un verre de lait chaud avec du miel avant de vous coucher. La conjugaison de ces deux éléments vous rendra somnolent. Pour résumer, on peut dire que le miel est votre partenaire santé privilégié !

Comment profiter des bienfaits du miel ?

Le miel est un édulcorant entièrement naturel. Son pouvoir sucrant est plus important que celui du sucre blanc avec un apport en calories inférieur : une bonne alternative au sucre raffiné. En remplaçant votre consommation de sucre par du miel, vous pourrez profiter de toutes ses propriétés thérapeutiques. Si vous consommez très peu de sucre au quotidien, une cuillère à soupe du précieux nectar suffira. 

En plus de son prix relativement bas (entre 5 et 25 € le kilo), le miel se conserve bien s’il n’est pas « contaminé » (par exemple, vous léchez une cuillère et la replongez dans le pot). Un miel est tout à fait consommable plusieurs années après sa production. Donc si vous retrouvez dans vos placards un vieux pot, ne le jetez surtout pas !

Si le miel s’est solidifié, vous pouvez lui faire retrouver sa texture originale en le faisant réchauffer au bain-marie ou au micro-ondes. Si vous choisissez cette dernière option, veillez à le positionner sur le mode « décongélation » pour ne pas caraméliser votre miel.

Nous rappelons aux personnes souffrant de diabète que le miel est composé à 80 % de sucre. Nous vous recommandons donc de vous renseigner auprès de votre médecin traitant avant toute consommation.

Le miel est un allié de choix pour passer l’hiver sans encombre. Si vous tombez malade, il ne remplacera ni la visite chez le médecin, ni un traitement. En revanche, c’est l’aliment idéal pour prévenir les maladies et il fera un très bon complément à un traitement. La gourmandise en plus !

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Notre sélection des 6 meilleures chaussures de randonnée
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.