Le batch cooking peut-il vraiment révolutionner votre cuisine ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 21/01/2021 à 11:47
Partager

Arrivé sur le devant de la scène il y a quelques années, le batch cooking (la cuisine par lots) serait la solution pour réussir à manger sainement tous les jours sans pour autant y passer une éternité. Seule condition : se mettre aux fourneaux le week-end pour préparer tous les repas de la semaine. Ils n'auront alors plus besoin que d'être réchauffés ou assaisonnés. Si cette promesse semble bien alléchante, pas sûr pour autant que le batch cooking puisse révolutionner votre cuisine...

Les avantages du batch cooking

L'idée du batch cooking est simple : en consacrant deux heures à la préparation des repas le dimanche, vous aurez à votre disposition des plats « maison » pour nourrir votre famille les soirs de semaine. En rentrant du travail, il vous suffira en effet d'enfourner vos préparations ou de lentement les faire réchauffer avant d'apprécier un savoureux repas. Le batch cooking est donc la solution parfaite pour gagner du temps et aussi faire baisser le stress en fin de journée, mais ce n'est pas là son seul avantage.

Une solution bonne pour la santé

Même lorsque l'on a l'habitude de cuisiner des produits frais, quand le temps vient à manquer, il nous arrive de céder à des préparations industrielles. En vous permettant de concocter des repas à base de produits frais pour toute la semaine, le batch cooking vous évite de tomber dans cet écueil : équilibre et saveurs sont immanquablement au rendez-vous !

Une habitude pour faire des économies

Cuisiner tous vos repas en une seule fois est une bonne solution pour rationaliser vos dépenses. Grâce au batch cooking, vous pouvez acheter des quantités de légumes ou de viande plus importantes, des lots qui font souvent l'objet de promotions ou affichent un prix au kilo plus faible.

L'idéal pour se faciliter la vie en semaine

Entre les transports, le travail et la logistique familiale : vous ne voyez plus le temps passer ! En vous faisant gagner du temps le soir, le batch cooking vous permet de retrouver des soirées plus sereines. Vous rentrez chez vous l'esprit léger et avez le temps de décompresser.

L'occasion de cuisiner en famille

Et si le batch cooking vous permettait de passer des moments privilégiés en famille ? Invitez les enfants à éplucher les légumes, faites-leur découvrir les différentes techniques de cuisine et demandez également à votre conjoint de mettre la main à la pâte. Vous allez passer deux heures en cuisine pour que tout le monde se régale, avoir un peu de compagnie vous mettra du baume au cœur et peut même vous permettre de gagner du temps.

Bon à savoir : le batch cooking, ça fonctionne aussi pour le travail

Si vous en avez assez de la cantine d'entreprise ou des dépenses faramineuses chez le     boulanger et le traiteur pour la pause déjeuner, prévoyez vos repas du midi dans votre planning batch cooking. Si vous avez un micro-ondes à disposition, il vous suffira d'ajuster vos quantités pour avoir à disposition une part supplémentaire de chaque plat. Sinon, vous pourrez combiner céréales, légumineuses et légumes pour des salades composées gourmandes et équilibrées

Batch cooking : mieux vaut être préparé

Oui, le batch cooking a de sérieux arguments pour révolutionner votre cuisine, mais ce n'est pas non plus la panacée ! Pour que cette méthode se révèle véritablement bénéfique pour votre quotidien, il est nécessaire :

  • De s'équiper : le batch cooking ne s'improvise pas ! Pour pouvoir préserver tous les délicieux plats de la semaine, vous avez intérêt à être équipé en contenants ! Bien évidemment, les traditionnelles boîtes en plastiques sont très pratiques à stocker et seront à privilégier pour les préparations que vous souhaitez emporter au travail. Prévoyez-en également pour les repas que vous voulez congeler. Ensuite, pour limiter les frais, pensez à bien conserver d'anciens bocaux et bouteilles en verre qui seront parfaits pour stocker vos soupes et plats mijotés au réfrigérateur.
  • D’avoir une organisation militaire : pour se mettre au batch cooking, il est indispensable d'être parfaitement organisé. Cela commence par la planification des repas. Vous devez ensuite préparer votre liste de courses en fonction et les faire. Avant d'aller en cuisine, préparez méthodiquement l'ordre dans lequel vous devrez accomplir chaque tâche afin d'éviter au maximum les temps morts. Pour beaucoup, cela représente une charge mentale bien supérieure à celle de s'occuper d'un repas quotidien.
  • De dire adieu à une partie de son week-end : pour gagner du temps en semaine, il faut en sacrifier ailleurs. Avec le batch cooking, vous pouvez dire adieu à une partie de votre week-end. Sachez par ailleurs qu'il est possible que vos premières séances de cuisine en lots durent plus que 2 heures, le temps de prendre les bons réflexes et de peaufiner votre organisation.
  • D’oublier la flexibilité : savoir ce que l'on va manger tout au long de la semaine c'est rassurant, mais cela laisse peu de place à l'improvisation. Ainsi, si vous avez une envie particulière un soir, vous serez obligé d'attendre la semaine suivante pour vous régaler : des repas frais vous attendent au réfrigérateur et il serait dommage de les gâcher.

Le batch cooking est une méthode demandant une adaptation de votre organisation en ne l’adoptant par exemple que pour quelques jours de la semaine afin de laisser un peu de place à l'improvisation dans vos assiettes.

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant #OneChipChallenge : encore un nouveau défi débile et dangereux sur TikTok
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.