6 bonnes raisons de s'autoriser une grasse matinée

Par La rédaction | Mis à jour le 21/12/2020 à 17:24
Partager

Tout dormeur ascendant marmotte subit des critiques de la part de son entourage. La grasse matinée est souvent vue comme de la paresse, alors que les gros dormeurs ont pourtant de très bonnes raisons de couper le réveil de temps à autre. La preuve par six !

Bonne raison n°1 : rattraper le sommeil en retard

Si vous dormez beaucoup, c’est sans doute pour une bonne raison. Une grande partie des personnes ayant besoin de beaucoup de sommeil sont des personnes stressées, fatiguées, ayant du mal à s’endormir ou souffrant de sommeil agité.

Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, pas besoin de culpabiliser. Vous n’êtes pas un flemmard, votre corps a simplement besoin de récupérer à cause de la mauvaise qualité de votre sommeil. Alors accordez-vous une bonne grasse matinée par semaine, pour compenser !

Bonne raison n°2 : booster la libido

D’après une surprenante étude américaine, parue dans The Journal of Sexual Medicine, dormir plus permettrait d’avoir une sexualité plus épanouie. Les personnes qui se lèvent plus tard auraient davantage d’appétit sexuel, et environ 15 % de chances en plus d’avoir une relation sexuelle dans la journée. Une bonne raison de dormir davantage le matin...

Bonne raison n°3 : améliorer les capacités cérébrales

C’est bien connu, dormir est primordial pour mémoriser correctement un certain nombre d’informations. Ainsi, faire la grasse matinée permettrait d’améliorer les capacités en rapport avec la mémoire, les activités physiques et la créativité. Autant bien dormir avant un match de foot ou un examen afin d’améliorer ses compétences

De nombreuses études prouvent que faire la sieste pendant la journée est également une bonne technique pour doper vos capacités cognitives. Alors si vous avez du mal à vous concentrer, une petite sieste peut remettre les pendules à l’heure !

Bonne raison n°4 : perdre du poids

Aussi surprenant que cela puisse paraître, des études américaines ont mis en avant un argument qui en séduira plus d’un : dormir permet de perdre jusqu’à 200 calories par heure de sommeil en plus. Un argument de poids pour se laisser tenter par une petite grasse mat !

Cette perte de calories s’expliquerai d’une manière simple : lorsque l’on mange dès le réveil, on garde moins de calories dans l’organisme, surtout si l’on s’active juste après. Or, les personnes qui se lèvent tard ne feront qu’un repas au lieu de deux, soit en déjeunant directement, soit avec un brunch le week-end. Alors optez pour quelques calories en moins !

Bonne raison n°5 : pour le plaisir de couper le sifflet au réveil

Le bruit du réveil est associé à votre semaine de travail, et vous risquez de vous réveiller stressé alors que vous êtes en repos. Vous pouvez aussi tout simplement décider de couper votre réveil le week-end, et vous réveiller en douceur à votre rythme. Rien de tel pour commencer la journée de bonne humeur ! 

Bonne raison n°6 : parce que grasse matinée, c'est bon pour la santé !

Tout simplement ! Ce sont des études menées par des médecins chercheurs coréens qui ont permis de mettre officiellement cet argument en valeur : dormir un peu plus permet de réduire les risques d’AVC de 40 % en moyenne ! De quoi vous motiver pour prendre une ou deux heures de sommeil en plus, pas vrai ?

La grasse mat est synonyme de bien-être : le cerveau l’associe au calme et à la détente. Offrez-vous un extra dans les bras de Morphée, votre moral et votre santé vous en remercieront. 

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Vous buvez du café ? Voici une bonne raison de continuer
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.