Le régime détox : mode d'emploi
Le régime détox est une cure de fruits et légumes destinée à purifier l'organisme et perdre du poids. L'idéal pour vous remettre en forme entre deux repas de fêtes trop copieux ! Si vous êtes tentés par un régime détox pour perdre du poids et purifier votre organisme, il convient de respecter certaines règles d'alimentation (mais pas que) pour le réussir !

Qu'est-ce que le régime détox ?
Le régime détox consiste à modifier l’alimentation pendant une période donnée. Elle varie de 1 jour à 4 semaines. Le corps a du mal à éliminer les toxines dues à la mauvaise alimentation. Ainsi, plusieurs signes apparaissent : fatigue, troubles intestinaux, problèmes digestifs, stress, etc.
Le régime détox a pour objectif d’évacuer ces impuretés et de faire en sorte que votre corps redevienne sain. Une solution idéale pour rétablir l’équilibre alimentaire après les fêtes, par exemple.
Pendant le régime, certains aliments ne sont pas permis, les protéines et les lipides sont bannis. Le régime détox se fait à base de fruits, de légumes et de plantes. Il préconise la consommation de produits naturels uniquement.
Vous n’avez pas besoin de consulter un médecin ou un diététicien avant de commencer un régime détox de moins de 3 jours. Les recettes sont faciles à trouver et à réaliser, mais attention : il ne faut pas prolonger ce délai sans l’accompagnement d’un professionnel.
Comment procéder ?
Si tous les régimes détox ont la même aspiration, à savoir supprimer les toxines de notre corps et organise, ils n'ont pas tous le même mode d'emploi.
Il existe plusieurs formes de régime détox avec une durée variable. Les plus courants sont :
- La cure d’une journée
- Le régime de 3 jours par mois
- La cure de 4 semaines.
Le principe de base reste le même : fruits, légumes, plantes, eau. Certains optent pour les soupes, d’autres pour les boissons ou autres préparations.
Outre la viande et autres graisses saturées, les boissons gazeuses et alcooliques sont aussi interdites. Il en est de même pour tout plat préparé ou autre produit industriel.
Pour un régime de 3 jours et plus, vous avez droit à un caprice au choix par jour : 2 carrés de chocolats, 1 yaourt nature, une portion de fromage ou de poisson, afin de compenser le manque de certains minéraux essentiels.
Le temps du régime, pas de tabac, pas de café. Il ne faut pas oublier de s’hydrater : 1,5 litre d’eau par jour, en plus des infusions à base de plantes qui sont vivement conseillées. Outre le thé vert, vous pouvez opter pour l’orthosiphon, les pissenlits ou les orties.
Quelles habitudes associer à un régime détox ?
Le régime détox ne se limite pas à l’alimentation, il a également une influence sur votre mode de vie. Pour qu’il soit réellement efficace, il est essentiel de respecter une hygiène de vie saine :
- Arrêter tout alcool et tabac
- Pratiquer une activité physique régulière (une marche rapide de 30 à 60 minutes, faire du sport à la maison...)
- Dormir suffisamment, c’est-à-dire au moins 7 heures, en s’aidant d’une petite infusion au coucher.
Bon à savoir : voici une recette maison pour une tisane détox : dans de l'eau chaude, mettez des zestes de citron, le jus de citron et du thym. Ajoutez des feuilles de menthe. L’acidité du citron permet d’éliminer les toxines, tandis que les feuilles de menthe sont reconnues pour leurs qualités purifiantes.
Le régime détox ne se substitue par à une alimentation variée et équilibrée : il s'agit d'une cure limitée dans le temps qui contribue à stabiliser l'organisme après quelques excès et à purifier votre système digestif. Un bon allié pour commencer l'année !
Quels aliments pour quelle partie du corps ?
Certains aliments sont connus pour purifier une certaine partie spécifique du corps. Si dans votre cure de détox est de cibler un organe précis, concentrez-vous sur ces aliments pour optimiser vos résultats.
- La betterave :
Vous pouvez la manger crue, cuite ou en jus. La betterave contient beaucoup de vitamines et de minéraux, notamment du potassium, de la vitamine C, de l'acide folique, du fer, du magnésium, du manganèse, du phosphore, du zinc, du cuivre et du calcium. Elle aide à nettoyer le foie, les reins, ainsi que la vésicule biliaire.
- La pastèque :
La pastèque aide à prévenir les problèmes rénaux en renforçant les reins. Elle contient beaucoup de sels minéraux, de vitamine et d'eau.
- La pomme :
Les pommes sont des fruits recommandés dans les régimes alimentaires. Les pommes sont riches en fibres et aident à éliminer les toxines dans le corps.
- Les légumes verts :
Les légumes verts, le brocoli et les carottes vous aident à rester en bonne santé en nettoyant votre foie.