Les substituts de repas : attention danger ?

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 25/01/2021 à 16:14
Partager

Conçus à l'origine pour les malades et les personnes hospitalisées, les substituts de repas sont aujourd'hui vendus dans le cadre de régimes minceur. De plus en plus de personnes les consomment pour contrôler leurs apports caloriques, dans l'espoir d'affiner leur silhouette. Que faut-il en penser ?

Qu'est-ce qu'un substitut de repas ?

Les substituts de repas sont des préparations peu caloriques présentées sous forme de biscuits, de soupes, de barres, de crème ou de milk-shakes censés remplacer un repas. Généralement très riches en protéines, en vitamines et en minéraux, les substituts entraînent une impression de satiété et permettent de préserver votre masse musculaire lors de la perte de poids. Vendus aussi bien en pharmacie qu’en grande surface, ces produits sont de plus en plus promus dans le cadre des régimes diététiques ou sportifs. Toutefois, le substitut de repas est différent de l’encas hyperprotéiné. Si le premier est destiné à remplacer votre déjeuner, le second est consommé comme une collation, donc entre les heures de repas.

À lire : ces régimes dangereux pour la santé.

Méfiez-vous des substituts de repas

Vous êtes pressé et vous ne savez pas comment diversifier votre alimentation ? Pour perdre du poids plus facilement, vous pouvez être tenté d’utiliser des substituts de repas. Cependant, leur consommation n’est pas sans risque pour votre santé...

  • Trop de protéines est mauvais pour l’organisme. La prise d’un substitut de repas injecte à votre organisme une quantité élevée de protéines dans un laps de temps très court. Cette overdose sature votre métabolisme et surcharge votre intestin, entraînant la formation d’ammoniac et un phénomène interne de putréfaction.
  • Un régime hyper protéiné entraîne des carences en potassium. Un taux anormalement faible de ce sel minéral peut augmenter les risques d’hypertension artérielle ou même d’accidents cardiovasculaires, tout en déréglant le bon fonctionnement des reins.
  • Les substituts ne couvrent pas vos besoins nutritionnels. Une personne obnubilée par les calories peut oublier que son corps a besoin pour bien fonctionner de nutriments, de vitamines et de minéraux très variés. Les substituts sont également pauvres en fibres, pourtant essentiels au système digestif.
  • Un régime restrictif entraîne des troubles alimentaires. Un substitut de repas ne vous apporte en effet aucune sensation de plaisir ou de satiété. La privation provoque un sentiment de frustration qui deviendra intolérable à la longue. Vous finirez par craquer et vous jeter sur des aliments très caloriques pour combler votre faim physique et psychologique.
  • Mincir à tout prix. Les substituts de repas sont onéreux ! Pourquoi gâcher votre argent pour des barres insipides quand des aliments frais et naturels peuvent tout aussi bien vous aider à mincir ?

Retrouvez nos conseils pour préparer des repas économiques et bons pour la santé.  

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant #OneChipChallenge : encore un nouveau défi débile et dangereux sur TikTok
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.