La nature au cœur de la ville : les bienfaits des espaces verts

Par La rédaction | Mis à jour le 29/04/2020 à 15:45
Partager

Plusieurs études le montrent : les espaces verts seraient bénéfiques pour notre santé, la vie en communauté, et même pour votre porte-monnaie. Des chercheurs britanniques ont effectivement montré dans la revue Psychological Science que les personnes vivant près d'espaces naturels en ville sont en meilleure forme physique et mentale que les autres. De quoi avoir envie de se mettre au vert !

C'est bon pour le moral

La présence de verdure en milieu citadin a un impact sur l’esprit. En effet, une étude française sur le développement durable dans les espaces urbains observe chez les citadins vivant à proximité d’un parc ou un espace vert une « baisse du niveau d’angoisse et une augmentation du bien-être par la régulation de la fatigue mentale ». De même, les espaces verts sont bénéfiques contre l’hyperactivité, notamment celle qui touche les enfants, car ils ont un effet tranquillisant.

Les espaces verts permettent aussi d’améliorer l’attention. Si vous êtes étudiant ou que vous êtes sur un projet important, n’hésitez pas à vous rendre dans un parc et révisez sereinement sur un banc ou dans l’herbe : un véritable moment de détente qui favorise également la concentration.

Auprès de mon arbre

Il est prouvé qu’un contact tactile et visuel avec le végétal enclenche un processus primaire de « récupération au stress ». Alors troquez vos pilules antistress contre un bon bol d’air dans l’espace vert le plus proche de chez vous, cela vous reviendra moins cher !

On a aussi remarqué chez les individus vivant à proximité d'un espace naturel une amélioration de leur état de santé. De même, habiter près d’un parc donne plus envie de faire du sport. Alors n’hésitez plus à faire un footing, du vélo ou jouer au ballon avec vos enfants... et surtout amusez-vous ! C’est toujours plus sympa de se dépenser au milieu des arbres plutôt que près des pots d’échappements ou dans une salle de sport.

Un lieu de sociabilité

En plus d’améliorer votre état de santé, les espaces verts représentent de véritables lieux de sociabilité. Quand vous emmenez vos bambins au parc, les enfants jouent entre eux, pendant que vous discutez avec les autres parents présents. Les espaces verts rassemblent des personnes de générations différentes. Cela permet à des personnes isolées, comme les personnes âgées, de rétablir un lien social. Ces interactions favorisent aussi une cohésion sociale plus visible.

Le milieu végétal aide à lutter contre la solitude et crée un cercle vertueux : il diminue ainsi les violences domestiques, la dépression due à la solitude... Habiter près d’un espace vert permet de vivre plus sereinement chez soi et dans sa ville ! 

Quand écologie rime avec qualité

Les espaces verts dans les centres urbains permettent de lutter contre la pollution en absorbant une partie des gaz d’échappement des véhicules. Ils aident aussi, dans une moindre mesure, à lutter contre le réchauffement climatique : on observe une baisse des températures locales là où les espaces verts sont présents. De plus, un environnement vert améliore la qualité du cadre de vie : il rend les quartiers beaucoup plus attractifs, une véritable valeur ajoutée auprès des citadins et des futurs investisseurs. 

Un espace vert en milieu citadin offre de nombreux avantages : un environnement plus zen, un espace où se défouler ou socialiser avec ses voisins, et une véritable plus-value écologique. À prendre en compte si vous êtes à la recherche de votre prochaine habitation !

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Grippe : une forte épidémie va-t-elle frapper la France ?
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.