J’ai du cholestérol : qu’est-ce que je peux manger ?

Par La rédaction | Mis à jour le 07/10/2019 à 09:14
Partager

Vous avez du mauvais cholestérol et ne savez pas quels aliments sont bons pour vous ? Plusieurs options s’ouvrent à vous car en réalité, vous pourrez consommer plus d’aliments que vous ne le pensez. Ce qui est important dans un régime anti-cholestérol est d’avoir une alimentation variée et équilibrée.

Mangez comme tout le monde !

La bonne nouvelle est que vous pouvez manger de tout en quantité raisonnable. Les aliments à consommer quotidiennement sont : les fruits, les légumes, les fibres (figues, pruneaux), les légumineuses, les viandes maigres, les poissons gras, les crustacés. Pour un style de vie sain, il est recommandé de consommer cinq portions de fruits et légumes par jour. Le Programme National Nutrition Santé fournit de nombreux conseils sur les produits à privilégier, n’hésitez pas à le télécharger gratuitement.

Faites les bons choix

Toutefois, lorsque vous faites les courses, optez pour les produits faibles en matières grasses. Choisissez des matières grasses insaturées comme la margarine ou les huiles végétales.

  • Pour le petit-déjeuner, bannissez les céréales transformées, pleine de sucres, et favorisez l’avoine. En effet, l’avoine est l’un des meilleurs aliments pour diminuer votre taux de mauvais cholestérol. Et il n’est pas si compliqué à préparer, que diriez-vous d’un porridge ? Accompagnez de bons fruits frais, c’est parfait pour faire baisser votre cholestérol (et en plus c’est délicieux et consistant).
  • En cas de petits creux, optez pour les oléagineux comme les amandes ou les noix, les graines (de lin, de tournesol...) ou encore les fruits bien entendu.
  • N’oubliez pas d’inclure à chacun de vos repas des légumes, qu’ils soient frais, en boîte ou congelés. Ils représentent une très bonne alternative car ils contiennent des fibres et des vitamines, indispensables dans votre cas.

Enfin, avec une bonne alimentation et en pratiquant régulièrement une activité, vous pourrez plus facilement maintenir un taux de cholestérol normal.

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Coupures d’électricité : faudra-t-il jeter la nourriture du frigo et du congélateur ?
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.