Couple : et si vous faisiez chambre à part ?

Par Florian Billaud | Mis à jour le 16/07/2020 à 18:00
Partager

Nous pensons à tort que faire chambre à part marque la fin d’un couple. Ce n’est pas du tout le cas ! Dans certaines situations, avoir chacun sa chambre est bénéfique pour la relation amoureuse, mais aussi pour son bien-être à soi. Pourquoi ? Voici 4 bonnes raisons de faire chambre à part.

1 - Avoir un jardin secret

Même quand on est en couple, on doit conserver son intimité. Eh oui, peut-être avez-vous envie de regarder un match de foot ou votre série favorite, de faire vos exercices de renforcement musculaire ou votre séance de yoga à l’abri des regards, ou encore de ne pas ranger votre chambre. Faire chambre à part apporte beaucoup de liberté et donc de bien-être. Attention !Vivre à deux, mais en faisant chambre à part, ne veut en aucun cas dire vivre comme des colocataires. Il faut impérativement que le couple se retrouve pour partager un moment d’intimité à deux.

2 - Bien dormir

Dormir séparément permet d’avoir un meilleur sommeil. Eh oui, avec sa tendre moitié, il faut partager le lit et la couette. On doit supporter les ronflements et les mouvements de l’autre, mais aussi ponctuellement la toux. Quand on est en solo, nous pouvons choisir notre position, la température de la chambre, nous pouvons dormir dans le noir, la fenêtre ouverte ou avec une source de lumière. Bref, nous créons un environnement qui nous est propice au repos et au sommeil de qualité.De manière plus générale, faire chambre à part permet de respecter son horloge biologique. On se couche et on se lève à l’heure que l’on veut. On adapte ses heures de sommeil à ses besoins, mais aussi à ses impératifs.

3 - Préserver la sexualité et la libido

Vous pensez que faire chambre à part peut impacter négativement votre libido ? Rassurez-vous, c’est plutôt le contraire. En optant pour la séparation des chambres, vous entretenez et parfois même vous améliorez votre libido. En effet, quand vous dormez à deux, il n’est pas rare que l’un ressente du désir et pas l’autre. Parfois, on se force ou on ressent de la frustration. Dans les deux cas, la situation est désagréable. Si vous choisissez de faire chambre séparée, vous pouvez sans soucis vous glisser dans le lit de votre conjoint quand vous en ressentez le besoin, ou parce que la soirée vous pousse à emprunter ce chemin. Bon à savoir Les couples qui font chambre à part sont nombreux à se retrouver le week-end quand la pression et la fatigue s’estompent. Cette organisation semble la plus équilibrée !

4 - Réduire les tensions

Finalement, en choisissant de dormir séparément, les couples réduisent les tensions. Chacun dort mieux, est plus performant au travail, et meilleur dans sa vie. Le couple n’est pas mis de côté au contraire ! Quand les amoureux se retrouvent, ils profitent pleinement de leur moment ensemble. Les disputes sont plus rares.Faire chambre à part peut être délicat quand on a des enfants ou vis-à-vis des proches. Sachez que vous n’êtes pas obligés de partager votre vie privée ! Quand vous êtes dans votre famille ou à l’hôtel, vous vous retrouvez et vous profitez de ces moments à deux autrement, et souvent bien plus intensément. Alors, l’expérience vous tente ? Essayez cette organisation pendant quelques jours voire quelques semaines. Vous réorganiserez votre maison et ferez chambre à part si vous êtes convaincus.

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Maladies neurodégénératives : les joueurs de rugby particulièrement exposés
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.