Pourquoi les hommes ne peuvent-ils pas rester seuls trop longtemps ?

Par La rédaction | Mis à jour le 27/01/2021 à 15:29
Partager

Est-il vraiment difficile d’être célibataire et heureux quand on est un homme ? Une récente étude a montré que les hommes sont en moyenne plus prédisposés à souffrir du célibat que les femmes. Peur de la solitude ou pression sociale, voici quelques raisons pour expliquer cet état de fait.

Une certaine pression sociale à vivre en couple

Une enquête réalisée pour le compte du site de rencontres eHarmony a mis en lumière que les hommes vivent leurs périodes de célibat avec plus de difficultés que les femmes. En effet, ils sont 70% à déclarer ressentir une forte pression sociale les poussant à vivre en couple, contre 58% chez les femmes.

Si l’on en croit les chiffres, cette injonction à trouver l’âme sœur existe bel et bien : 41% des célibataires interrogés, hommes et femmes confondus, annoncent ouvertement qu’ils préfèrent être seuls plutôt que mal accompagnés. Or, si l’on voit les choses sous un autre angle, cela signifie qu’ils sont près de 60% à préférer se projeter au sein d’un couple malheureux plutôt qu’à continuer leur vie de célibataire, qui est forcément la pire des options.

Le saviez-vous ? La part de célibataires dans la société est en croissance constante !

Contrairement au siècle dernier, la norme d’aujourd’hui est de vivre une tranche de son existence en solo. En moyenne, une personne sur trois a connu, connaît ou est appelée à connaître une phase de célibat longue durée.

Est-il si compliqué de trouver le bonheur en solitaire ? Les célibataires sont en tout cas 77% à déclarer souffrir de la solitude. Un sentiment qui s’accroît sensiblement à la période des fêtes, au cours de laquelle la société nous rappelle combien il est important d’être entouré de personnes qui nous aiment. C’est aussi dans les moments difficiles de la vie que cette sensation atteint son paroxysme : le soutien inconditionnel d’un être aimé est une aide précieuse pour surmonter les épreuves.

Pourquoi les hommes sont-ils plus affectés par le célibat ?

Mais alors, pourquoi le célibat est-il plus difficile à vivre pour les hommes ? Le docteur Linda Papadopoulos, psychologue chez eHarmony, avance qu’ils sont probablement plus aptes à souffrir de la solitude.

D’une part, l’incertitude liée à la régularité des rapports sexuels, voire leur absence totale, serait beaucoup plus compliquée à endurer pour un homme que pour une femme. Malgré un certain manque d’études sérieuses sur le sujet, les sujets masculins sont sensiblement plus nombreux à déclarer souffrir du manque de sexualité. Les femmes, au contraire, déclarent que cette absence n’est pas un facteur de gêne prépondérant.

D’autre part, les hommes seraient plus affectés par le célibat car ils doivent combattre une certaine image que la société leur attribue : le cliché du célibataire endurci qui préfère de loin la liberté et ses frasques aux chaînes du couple. Or, pour beaucoup d’entre eux, être célibataire n’est pas le résultat d’un choix, précisément parce qu’ils ne parviennent pas à être heureux ainsi.

 

Bon nombre de psychologues déclarent qu’une période de célibat peut également être perçue comme une chance de gagner en indépendance et d’en apprendre davantage sur soi-même. Le jugement négatif portant sur le statut relationnel d’autrui doit évoluer vers quelque chose de plus tolérant, visant à permettre à chacun de gagner en confiance et en bien-être.

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Serviette microfibre : votre alliée pour des cheveux en pleine forme
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.