10 épices pour transformer ses plats du quotidien
Rien de tel pour ajouter de la couleur et de la gourmandise à un plat que d’utiliser des épices. Riches en goût et sans calories, elles sont vos meilleures alliées pour des repas savoureux invitant à l’évasion. Envie d’ajouter de la fantaisie dans votre cuisine ? Découvrez ces 10 épices pour transformer vos plats du quotidien.

Le cumin
Légèrement âcre, le cumin est utilisé partout dans le monde. On le retrouve ainsi dans les préparations du nord de l’Inde, mais aussi au Moyen-Orient ou en Amérique centrale. C’est à lui que l’on doit le goût si singulier du chili con carne. Il fait par ailleurs partie des épices les plus abordables.
En poudre ou sous sa forme naturelle de graines séchées, le cumin ajoute une touche terreuse et délicatement fumée. Mariez-le à des carottes cuites pour équilibrer leur douceur sucrée ou à une épaule d’agneau lentement cuite au four pour inviter le Maroc à votre table.
Le curcuma
Le curcuma est une racine connue pour ses vertus sur la digestion. Frais, il ressemble légèrement au gingembre, mais révèle une chair d’un orange vif : attention aux taches !
Râpez-le dans un curry de légumes pour lui ajouter un peu de chaleur. Vous pourrez également le trouver en poudre pour sublimer vos poissons de saveurs délicatement musquées ou transformer une salade d’agrumes en un dessert original.
Bon à savoir : et le curry dans tout cela ?
Le curry est en réalité un mélange d’épices. Son goût et son piquant varient donc en fonction des préparations. Il comprend généralement du cumin, de la muscade, du curcuma, du poivre et du piment. Le ras-el-hanout fonctionne sur le même principe, la coriandre et le gingembre en plus.
La cannelle
En bâton ou en poudre, la cannelle est l’épice réconfortante par excellence. On la retrouve surtout dans les desserts. Indissociable des gourmandises que l’on déguste pendant les fêtes, la cannelle est l’épice idéale pour confectionner des desserts savoureux à petits prix. Ajoutez-en une pincée sur un riz au lait ou dans une compote de pommes pour une explosion aromatique.
La badiane
Il s’agit de l’anis étoilé. Son goût de réglisse est incontournable pour un vin chaud réussi. Mais il s’agit également d’une épice qui apportera un peu d’exotisme à vos plats du quotidien. En Chine, elle entre dans la composition des bouillons. Vous pourrez aussi la combiner au poivre du Sichuan et au piment de Cayenne pour des woks de légumes surprenants.
La cardamome
La cardamome à un goût très prononcé, à la fois citronné et camphré. Elle séduit aussi bien en Scandinavie qu’en Inde. Il s’agit du fruit d’une plante herbacée. Elle se présente sous forme de petites capsules vertes renfermant des graines.
Pour en apprécier le goût, il est conseillé de la faire infuser dans les préparations. Attention, elle est très forte, un ou deux fruits suffisent pour parfumer vos confitures ou vos tartes. Autre option : l’ajouter à l’eau de votre riz pour découvrir de nouveaux arômes.
Le clou de girofle
Vous préparez une marinade pour votre viande ou un plat à faire mijoter ? Le clou de girofle est l’épice à avoir pour transformer votre plat. Quelques-uns de ces boutons floraux dans une préparation, et celle-ci gagnera en profondeur aromatique. Essayez de glisser des clous de girofle dans un poulet à faire rôtir ou d’en piquer quelques-uns sur un jambon à passer au four.
Bon à savoir : les épices pour consommer moins de sel
En ajoutant des épices à votre quotidien, vous donnerez plus de saveurs à vos plats. Cela vous permettra de limiter votre consommation de sel et de réduire ainsi les risques d’hypertension.
La noix de muscade
Venue d’Asie, la noix de muscade révèle un goût chaleureux légèrement sucré et délicatement camphré. Consommée à haute dose, cette épice est toxique, mais il suffit d’une pincée pour aromatiser vos plats.
Pour une meilleure conservation, achetez-la entière. Elle est souvent vendue accompagnée d’une petite râpe pour en saupoudrer dans une béchamel, un appareil à quiche, une purée ou une soupe de potimarron.
La coriandre
Moins fortes que leurs feuilles, les graines de coriandre s’utilisent moulues pour ajouter une touche citronnée à un plat d’inspiration indienne ou nord-africaine. Vous pourrez également utiliser les graines entières dans une marinade pour poisson.
Le piment
Il en existe de nombreuses variétés plus ou moins piquantes. Le piment de Cayenne sera ainsi plus fort que son cousin d’Espelette. Toutefois, aucun des deux ne peut rivaliser avec le piment oiseau affichant une note de 8/10 sur l’échelle de Scoville qui permet de mesurer la force des piments !
La vanille
Précieuse reine des desserts, la vanille s’utilise en gousse, en poudre ou en extrait. Elle peut à elle seule faire d’une crème dessert un authentique chef-d’œuvre, et ne manquera pas de surprendre vos convives si vous l’ajoutez à une soupe de patates douces.
Si leur coût d’achat peut parfois sembler élevé, les épices se conservent très longtemps. Stockez-les à l’abri de la lumière pour transformer vos plats du quotidien en de véritables festins pendant de longs mois.