Film étirable, sacs plastiques, boîtes pour conserver les restes : le plastique est partout ! Mauvais pour la planète et votre porte-monnaie, ce matériau peut très facilement être remplacé par des alternatives plus économiques et écologiques. Découvrez nos astuces pour vous en débarrasser.

Misez sur le verre

Tous ces pots de confitures, condiments et autres bocaux n’ont pas leur pareil pour conserver les aliments. Au lieu de les emmener au recyclage lorsqu’ils sont vides, gardez-les pour entreposer vos céréales, pâtes et légumes secs. Durables, ils peuvent être lavés et réutilisés indéfiniment. Le verre est, par ailleurs, un matériau sûr pour la santé. Vous pourrez même les faire passer au micro-ondes pour réchauffer vos restes. Les adeptes du batch cooking pourront, quant à eux, investir dans des boîtes alimentaires en verre ou des bocaux façon grand-mère pour étoffer leur collection de contenants à garder durant de longues années. 

Des « bee wraps » pour remplacer le film étirable

Cher à l’achat et difficile à recycler, le Cellophane est un incontournable de la cuisine. Pour diminuer votre consommation de plastique, remplacez-le par des « bee wraps », des morceaux de coton enduits de cire d’abeille. Réutilisables, ils vous feront faire de belles économies. Fromages, fruits, viande : chauffez légèrement votre « bee wrap » avec vos mains pour le faire adhérer. Disponibles dans le commerce, ces emballages peuvent également être faits maison.

Bon à savoir : Le plastique, roi des déchets

Chaque année les Français produisent entre 1,9 et 4,5 millions de déchets en plastique (les chiffres varient selon les études). Toutefois, seulement 26 % sont recyclés.

Des perles en céramique pour remplacer les bouteilles d’eau

Si vous trouvez que l’eau de votre robinet n’a pas bon goût et lui préférez des bouteilles d’eau minérale, les perles en céramique sont faites pour vous. Placez-les au fond d’une cruche, puis versez votre eau. Laissez reposer 30 minutes pour que le goût de chlore disparaisse et que les perles fassent effet. Composée d'argile pure fermentée à l’aide de micro-organismes, elles sont entièrement biodégradables.

A lire aussi : comment purifier l'eau du robinet ?

Passez aux sacs réutilisables en tissu

Depuis quelques années maintenant, il est d'usage de payer son sac plastique au passage en caisse. Mais, à force d’oublier vos sacs à la maison, vous vous êtes constitué une collection impressionnante et y avez laissé quelques euros. Pour des courses encore plus vertes, oubliez le plastique et passez au tissu. Plus durables, les sacs en coton ou lin bio sont la meilleure option. Lavables en machine et réparables en cas de casse, ils remplaceront avantageusement leurs aïeux en dérivé de pétrole.

Limitez vos emballages

Pour diminuer votre consommation de plastique, faites vos courses en vrac. Armez-vous de pochons en tissu ou de bocaux pour acheter vos céréales et légumes secs sans emballage en polystyrène ou PET (un plastique très utilisé dans l’industrie agroalimentaire). En prime, vous bénéficierez d’un meilleur prix au kilo. Lorsque ce n'est pas possible, dirigez-vous vers des aliments contenus dans du verre, du carton ou du métal, matériaux plus faciles à recycler.

Faites des changements dans la salle de bains

Le rayon hygiène est également un grand consommateur de plastique. Pour le remplacer, il y a quelques bons réflexes à adopter.

Découvrez les brosses à dents en bambou

On n'y pense pas forcément, mais les brosses à dents aussi sont en plastique. Chaque année, nous en jetons près de 5 milliards, alors que nous ne pouvons pas les recycler ! En effet, les brosses à dents sont composées de plastiques différents et contiennent même une petite bague métallique retenant les poils. Naturelles et presque entièrement biodégradables, les brosses à dents en bambou constituent une alternative très prometteuse.

Pensez au dentifrice solide

Avec 20 milliards de tubes de dentifrice consommés dans le monde tous les ans, il y a d’énormes progrès à faire. Pour limiter votre consommation de plastique, essayez le dentifrice solide. Vendu dans une boîte métallique, c’est un bon moyen de remplacer le plastique. Vous trouverez même des modèles avec boîte rechargeable pour une démarche encore plus verte.  

Des cure-oreilles à la place des cotons-tiges

Même si la vente de cotons-tiges en plastique a permis de grandement limiter la pollution, il est possible de faire mieux. En effet, les cotons-tiges en papier roulé sont toujours vendus dans des emballages en plastique alors, pour les remplacer, investissez dans ces cure-oreilles en bambou. Ils permettent de récupérer délicatement le cérumen sans jamais le repousser à l’intérieur de l’oreille, ce qui favorise la création de bouchons. Il suffit ensuite de les laver pour les réutiliser.

L’Inox pour remplacer le plastique

Quelques accessoires en Inox vous permettront également de remplacer le plastique tout en faisant des économies :

  • La gourde, une alternative robuste, saine et abordable qui vous suivra partout ;
  • Une boîte à bento pour transporter vos repas faits maison, bien moins chers et plus savoureux que les plateaux-repas de la cantine ou les sandwichs vendus dans le commerce ;
  • Des pailles réutilisables pour des apéritifs verts et festifs.

Même s’il nous semble indispensable au quotidien, le plastique peut, en réalité, être remplacé très facilement. Dans la cuisine, la salle de bains et lors de vos sorties, le verre, l’Inox et même la cire d’abeille vous aideront à consommer moins cher et plus vertueux.

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Coupures d’électricité : faudra-t-il jeter la nourriture du frigo et du congélateur ?
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.