Les meilleurs conseils pour se motiver à faire du sport à la maison

Par Johanna A | Mis à jour le 04/03/2021 à 15:17
Partager

2021 se poursuit dans les mêmes conditions sanitaires que 2020 s’en est allé. Les salles de sport et les clubs sportifs restent toujours fermés. Pour le retour du printemps vous avez donc pris la bonne résolution de commencer les entraînements ou tout simplement, de pouvoir continuer votre sport à la maison. Que ce soit pour garder la forme ou pour conserver vos performances et atteindre vos objectifs, il va vous falloir une bonne dose de motivation. Car, ne nous mentons pas, entretenir sa motivation pour faire du sport à la maison n’est pas toujours chose évidente pour tous. Grâce à nos conseils, vous allez pouvoir tenir vos engagements sportifs sur la durée et rester en forme en toute circonstance.

Quel sport faire à la maison ?

Si vous êtes un habitué des entraînements sportifs, la question ne se pose plus. Mais, si vous souhaitez débuter un programme sportif à domicile, suivez ces conseils. 

Faire du sport à la maison sans matériel

Même sans matériel, il est tout à fait possible de vous mettre au sport. Vous allez pouvoir réaliser un enchaînement d’exercices au poids du corps. Attention, commencez par des séances douces de 10 à 20 minutes et limitez-vous à 2 ou 3 séances de sport par semaine.

Découpez votre séance sportive en deux temps :

  • Une partie cardiovasculaire : jumping jack, burpees, corde à sauter, monter des escaliers si vous en avez…
  • Une partie renforcement musculaire : abdos, fentes, squats, pompes… 

Faire du sport avec du matériel 

Si vous disposez de matériel sportif à la maison, réalisez vos exercices de musculation à l’aide de poids ou d’haltères, vos tractions avec une barre, votre séance cardio accompagnée de votre vélo d’appartement, de votre tapis de course, de votre rameur… 

Varier les séances de sport

Si vous souhaitez pratiquer d’autres activités sportives à domicile ou que vous n’êtes pas adepte des parcours d’exercices de cross training, d’autres activités sont réalisables chez vous. Vous pouvez par exemple pratiquer le yoga, le Pilates, de la danse, de la Zumba.

Comment se motiver pour faire du sport à la maison ?

Si vous avez déjà fait le test, vous le savez : rester motivé pour faire son sport à la maison n’est pas toujours évident. Grâce à ces nombreux conseils, vous allez pouvoir garder la flamme et l’envie au fil du temps. N’hésitez pas à vous aider de compléments alimentaires, notamment grâce à la marque TheProteinWorks qui propose de nombreux produits naturels pour garder la forme, combattre la fatigue, booster la perte de poids ou la prise de masse. Profitez-en, le site propose actuellement des réductions allant jusqu’à 80 % sur l’ensemble des produits ! Et grâce à Radins.com, bénéficiez de 10 % supplémentaires sur cette catégorie de produits soldés avec le code EXTRAMRCH jusqu’au 1er juin. (1)

Planifier sa séance de sport 

Fixez des jours et des heures fixes en fonction de votre planning de travail et mettez des alarmes. En programmant l’heure de votre entraînement et le parcours sportif à faire, vous augmentez les chances de vous y tenir. 

Mettre de la musique

La musique est un excellent booster de motivation et de performance. N’hésitez pas à monter un peu le son et à mettre des musiques entraînantes. 

Faire du sport au bon endroit

Installez-vous dans un endroit spacieux pour conserver une bonne amplitude de mouvement. Si vous avez du matériel, il vous faut la place pour l’installer et pouvoir réaliser les exercices librement. Idéalement, choisissez un endroit lumineux que vous pourrez aérer facilement. 

Faire du sport avec un ami à distance

Le Covid 19 et le contexte sanitaire ne permettent pas de partager les entraînements sportifs avec des amis. Mais, rien ne vous arrêtera ! Appelez-les en visio et continuez à faire votre sport ensemble à distance.

S’entraîner avec une application de sport

De nombreuses applications vous proposent des entraînements ainsi qu’un coach sportif virtuel. Visionnez les exercices et restez motivé grâce aux conseils de l’application. Choisissez un programme sportif adapté à votre niveau. Participez à des challenges en ligne avec d’autres membres ou avec vos amis. Et, si vous avez une montre connectée, associez-la à l’application et suivez vos progrès en temps réel pour vous améliorer. 

Participer à des cours de sport en ligne 

Vous trouverez désormais de nombreuses ressources en ligne dans le domaine du sport. Sur YouTube, vous trouverez des cours gratuits. Sur les réseaux sociaux, beaucoup de coachs sportifs proposent des vidéos d’entraînements à suivre, voire des lives.

Se fixer des objectifs

Que cela soit pour perdre du poids ou pour gagner en masse musculaire, vous fixer des objectifs à atteindre, les quantifier et les inscrire dans le temps vous permettra d’en faire un challenge personnel et vous motivera à atteindre votre but.

(1) Ce code n’est pas valable pour l’achat de packs ou avec les produits RedCell

Rester en forme pour faire son sport grâce à une bonne hygiène de vie

Pour pouvoir réaliser efficacement votre séance de sport à domicile et tenir un rythme régulier, il faut que vous soyez en forme. Pour cela, une bonne hygiène de vie est indispensable. Suivez ces conseils à la lettre et adoptez de nouvelles habitudes. Les compléments alimentaires sont également très bien pour vous aider dans cet objectif. 

Bien manger : adopter une alimentation saine et équilibrée

La nutrition est l’une des bases d’une bonne hygiène de vie. La règle est simple : misez sur des produits naturels, cuisinez vous-même, et veillez à bien répartir la bonne quantité de nutriments nécessaires à chaque repas. Évitez tout aliment transformé ou industriel, les produits gras et sucrés ainsi que les fromages. Supprimez définitivement le sucre et les confiseries, les aliments frits ou la charcuterie. Et, si vous souhaitez compléter vos repas de compléments alimentaires, TheProteinWorks propose des produits Vegan absolument délicieux. 

Bien s’hydrater

Rien de meilleur que l’eau. Éliminez les sodas, les jus de fruits du commerce ou autres sirops et alcools. Les jus de fruits et de légumes sont autorisés s’ils sont faits maison. Privilégiez les laits végétaux. Le thé et le café sont à boire avec modération. Enfin, buvez régulièrement tout au long de la journée et, un minimum de 1.5 litre/j. 

Profiter d’un sommeil réparateur 

Il est important de bien dormir, même si vous ne pratiquez pas d’activité sportive. Un bon sommeil vous permet de rester en forme et de pouvoir faire votre sport efficacement. 

 

Vous voilà paré pour bien commencer le printemps. Si vous appliquez ces recommandations, vous allez pouvoir progresser à grande vitesse et rester en pleine forme tout au long de l’année. Alors, vous commencez quand ?

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Grippe : une forte épidémie va-t-elle frapper la France ?
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.