Comment améliorer ses performances sportives ?

Par Johanna A | Mis à jour le 04/03/2021 à 15:32
Partager

Dans le sport, nous trouvons deux catégories de personnes : celles qui pratiquent une activité sportive pour le plaisir, pour garder la forme et être en bonne santé, et les sportifs confirmés qui sont en quête de performance. Ces derniers cherchent à atteindre des objectifs dans un but précis : perdre du poids, prendre de la masse musculaire, ou simplement devenir meilleur. Mais, c’est aussi le cas de sportifs de haut niveau pratiquant du sport en compétition. Afin de booster ses performances sportives, il est nécessaire de mettre une bonne routine en place et d’appliquer certains conseils. Vous pouvez également vous aider grâce à des compléments alimentaires, et pour cela, la marque TheProteinWorks vous propose des produits de qualité très appréciés des sportifs. Mais, par où commencer ?

Une bonne hygiène de vie pour améliorer ses performances sportives

Si disposer d’une bonne hygiène de vie est primordial pour conserver la forme et avoir une bonne santé, elle est clairement indispensable pour le sportif qui désire optimiser ses performances sportives et progresser continuellement. 

La base : la nutrition sportive et une bonne hydratation

Il vous faudra équilibrer chacun de vos repas avec une bonne quantité de nutriments. L’aide d’une nutritionniste spécialisée dans le sport peut vous être fortement utile, puisqu’un professionnel saura quels sont les nutriments essentiels par rapport au type d’activité sportive que vous pratiquez. Ce suivi est d’ailleurs une nécessité pour tout sportif de haut niveau. Mangez le plus sainement possible. Évitez les aliments transformés, industriels, raffinés pour miser sur des aliments frais et naturels.

Une nutrition soignée vous permettra de maintenir une énergie suffisante, de conserver un bon système cardio-vasculaire, et de contribuer à entretenir votre motivation et un état d’esprit positif. Beaucoup de sportifs prennent des compléments alimentaires afin de disposer de tous les nutriments indispensables à leurs performances. Ça tombe bien, TheProteinWorks vous offre jusqu’à 80 % de réduction sur tout le site en ce moment ! Pensez également à bien vous hydrater tout au long de la journée, mais aussi, durant l’entraînement. 

Le sommeil et le repos

Le sommeil est dit réparateur si vos nuits sont suffisamment longues et de qualité. Les muscles continuent de travailler durant la nuit, tout comme le cerveau par ailleurs qui viendra assimiler la théorie de certaines techniques. Une bonne nuit vous permet de récupérer de la fatigue de la journée comme de l’entraînement, tout en vous permettant d’évacuer l’éventuel stress accumulé. Il est donc important de ne pas vous coucher trop tard, et de vous caler sur une tranche horaire sans trop varier. N’oubliez pas de dormir dans une chambre fraîche pour une meilleure hygiène et un sommeil de meilleure qualité.

Améliorer ses performances sportives en adoptant de bonnes habitudes

Si vous êtes sportif et que vous souhaitez profiter d’une progression constante, il va vous falloir adopter une certaine routine et de nouvelles habitudes. On vous donne quelques pistes :

Être régulier dans ses entraînements et varier les exercices

Le secret, qui n’en est pas un d’ailleurs, de la progression, c’est la constance. Si vous êtes irrégulier dans vos entraînements, vous n’irez pas bien loin. Il en va de même si vous faites toujours le même exercice : votre organisme s’habituera à le réaliser et vous ne progresserez plus. Une fois habitué et, le mouvement maîtrisé, vous pourrez passer au niveau supérieur et ainsi, évoluer. Nous vous recommandons un minimum de 3 séances par semaine si vous souhaitez progresser régulièrement et assez rapidement. 

La deuxième astuce, c’est de varier vos entraînements sportifs. Tout d’abord, cela vous permettra de ne pas vous lasser et de ne pas laisser tomber. Mais, cela vous permettra également d’observer sur quel type d’exercices vous êtes déjà bien avancé et quels sont ceux qui vont vous demander de l’entraînement. Par exemple, vous pouvez travailler le gainage de plusieurs façons différentes, il en va de même pour le cardio, etc. 

Faire un suivi régulier de vos séances et de vos performances pour progresser

Disposer d’un suivi est aujourd’hui facile grâce aux nombreux objets connectés et notamment, aux montres connectées. Quoiqu’il en soit, prenez soin de noter vos performances en détail après chaque séance d’entraînement : temps passé, nombre d’exercices, difficultés ressenties, etc. Après quelque temps, vous pourrez observer des progrès et cela vous motivera pour la suite. De quoi décupler vos performances sportives à venir.

Les compléments alimentaires, un véritable booster de performances

Après avoir adopté une bonne hygiène de vie et changé quelques habitudes, après avoir établi un programme d’entraînement optimisé et personnalisé, vous aurez peut-être besoin d’aide nutritionnelle. Le nutritionniste vous établira un plan alimentaire personnalisé, mais cela ne suffit pas toujours. C’est là que les compléments alimentaires interviennent et peuvent venir combler certaines carences ou simplement amplifier l’impact des nutriments intégrés lors de vos repas. D’ailleurs, c’est le moment d’en profiter, car jusqu’au 1er juin vous bénéficiez de 10 % supplémentaires sur les soldes avec le code EXTRAMRCH chez The Protein Works. (1)

Les compléments multivitaminés

Avec ce type de compléments, c’est l’assurance de bénéficier de toutes les vitamines dont vous aurez besoin. Même si votre alimentation se veut saine et équilibrée, il n’est pas forcément évident de prendre la quantité de vitamines nécessaires. Grâce aux cocktails multivitaminés, vous n’avez aucune carence, vous êtes en forme, plus endurant, et vous jouirez également d’une meilleure récupération post-training. 

Les pré-workout

Ce complément se prend avant votre entraînement de sport afin de minimiser le risque d’une éventuelle fatigue. Ainsi, vous restez concentré et en forme tout au long de votre séance sportive ; votre énergie bat son plein pour un entraînement réalisé efficacement du début à la fin. 

La whey

La grande majorité des sportifs connaissent et prennent de la whey. Il s’agit d’une protéine dont la composition riche permet de favoriser la prise de masse musculaire et également de profiter d’une meilleure récupération. 

Évidemment, il en existe encore beaucoup, mais nous n’allons pas tous les citer. Pour pouvoir profiter de leurs bienfaits, en misant sur des produits naturels de qualité, ainsi que d’une gamme vegan, rendez-vous sur le site TheProteinWorks, vous trouverez forcément votre bonheur. Prêts pour vous dépasser ?

 

(1) Ce code n’est pas valable pour l’achat de packs ou avec les produits RedCell

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Coupures d’électricité : faudra-t-il jeter la nourriture du frigo et du congélateur ?
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.