Guide de survie pour un lundi difficile

Par La rédaction | Mis à jour le 06/01/2022 à 13:54
Partager

Le dimanche sonne le glas de la fin du week-end, et la reprise du boulot ne vous enchante pas ? C’est normal ! Mettez ces quelques astuces en application pour affronter le pire jour de la semaine la tête haute. 

Profitez de la fin du week-end

La reprise du lundi est rarement une perspective réjouissante. Mais après un week-end fatigant, c'est encore pire ! Si vous aimez multiplier les activités pendant votre temps libre, réservez au moins votre dimanche soir pour servir de sas de décompression. Votre corps a besoin de recharger les batteries.

Favorisez un dîner léger, un film en famille ou un bon livre, sans oublier de vous coucher tôt. Si vous êtes de nature stressée, vous pouvez également préparer votre sac et vos vêtements du lundi la veille au soir, pour prendre un peu d’avance.

Et surtout, évitez de regarder vos e-mails le dimanche, pour ne pas vous stresser ou vous remettre trop vite dans le flux du travail. Le week-end, c'est sacré jusqu'au bout !

Commencez du bon pied

Pour bien vous réveiller, faites les choses progressivement : utilisez une musique douce en guise de réveil ou un simulateur d'aube. Prenez également un bon petit-déjeuner, en privilégiant des aliments sains et peu transformés comme des fruits, des œufs et du pain. Vous aurez assez d’énergie pour travailler jusqu’au repas de midi. 

Commencez votre journée avec le sourire ! Que ça soit en discutant avec vos enfants sur le chemin de l’école, en écoutant une musique entraînante dans la voiture, ou en lisant un livre que vous aimez dans les transports, faites-vous plaisir avant de commencer votre journée de travail.

Anticipez dès le vendredi

Le lundi matin n’est pas forcément de tout repos. Une bonne astuce : anticiper. Profitez de votre vendredi après-midi pour trier vos dossiers, établir votre planning de la semaine suivante avec un ordre de priorité, envoyer les derniers e-mails importants, et ranger votre bureau : vous aurez beaucoup moins de mal à vous remettre au travail le lundi matin !

De même, profitez de votre pause café pour échanger avec vos collègues ou prendre quelques minutes au calme. Il vaut mieux reprendre en douceur plutôt que de s’épuiser dès le lundi ! 

Prenez du temps pour vous

Tout au long de la journée, organisez-vous des temps de pause, même deux ou trois minutes, par exemple pour écouter de la musique ou prendre un peu l’air. L’objectif est de recharger complètement les batteries !

Si vous en avez la possibilité, sortez marcher après votre pause déjeuner pour faciliter la digestion et prendre un bol d'air frais. Déjeunez sainement au travail pour éviter de vous assoupir pendant l'après-midi.

Ne prévoyez pas d’activité épuisante le lundi : évitez les soirées et autres prises de responsabilités. Le lundi doit vous permettre de reprendre votre rythme quotidien en douceur, afin d’être plus efficace le reste de la semaine. 

Finissez sur une note agréable

Si pour vous, le Blue Monday, c'est tous les lundis, pourquoi ne pas profiter de cette journée pour faire des activités que vous aimez ? Allez boire un verre, aller au restaurant, faire une promenade dans un parc, se ménager une pause lecture cocooning... Planifiez un moment agréable dont la simple idée vous permettra de tenir toute la journée.

Pour faire passer la pilule du lundi, rien ne vaut quelques petits plaisirs au fil de la journée et un peu d'anticipation. Vous serez paré pour reprendre en douceur et apprécier la suite de votre semaine !

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Les déodorants contiennent encore trop de produits néfastes
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.