Possédant de nombreuses propriétés, le thym est l'une des plantes les plus utilisées en phytothérapie. Il apaise la toux et a l'avantage de pouvoir être consommé sous plusieurs formes : huile essentielle, tisane ou sirop. Gros plan sur son utilisation, ses bienfaits et sa récolte.

Quels sont les bienfaits du thym ?

La toux est le symptôme le plus répandu en période hivernale, et aussi le plus difficile à combattre. Outre les divers sirops assez onéreux que vous pourrez trouver dans le commerce, pourquoi ne pas utiliser une plante tout aussi apte à vous soigner ? Ça tombe bien, le thym possède justement des vertus antispasmodiques qui calmeront votre toux !

Il convient tout d’abord de différencier les toux grasses des toux sèches. Comment faire ? La toux sèche n’évacue pas de mucus, à l’inverse de la toux grasse dont les origines peuvent être un rhume, une bronchite. Si elles persistent, il est conseillé de consulter votre médecin traitant.

La toux chronique, révélatrice d’une maladie sous-jacente (asthme, bronchite chronique, ...) nécessite également une consultation rapide chez le médecin.

L’ huile essentielle de thym possède de puissantes vertus antiseptiques. En tisane, le thym a la particularité d’apaiser les voies respiratoires et de calmer ainsi les maladies de l’hiver telles que la bronchite, le rhume ou la grippe.

Bon à savoir

Le thym possède également d’autres vertus comme celles de favoriser la digestion et de lutter contre les problèmes intestinaux. En friction, il soulage les rhumatismes et les contractions musculaires.

Petite astuce beauté, il revitalise le cuir chevelu et tonifie le corps.

Quelles recettes à base de thym pour combattre la toux ?

Le thym peut se consommer ou s'inhaler sous diverses formes. Choisissez votre recette favorite pour booster vos défenses immunitaires !

Recette de la tisane au thym

Si l’huile essentielle à base de thym se vend dans le commerce environ 10 euros, il est tout à fait possible de préparer soi-même du sirop et de la tisane avec la précieuse plante.

Pour faire une tisane de thym, procurez-vous du thym séché (1 à 2 cuillères pour une tisane), et mélangez-le à 200 ml d’eau. Au lieu d’utiliser du thym séché, vous pouvez aussi utiliser des feuilles de thym frais que vous laissez infuser pendant 5 à 15 minutes dans de l’eau chaude. 

Recette du sirop de thym

Le sirop de thym se vend en pharmacie, mais là encore, faites des économies et fabriquez-le vous-même !

Pour cela, versez un litre d’eau sur deux bols de thym. Faites dissoudre 125 g de miel dans 10 cl d’infusion de thym que vous aurez fait chauffer et laisse refroidir. Prenez-en une cuillère à café plusieurs fois par jour.

Outre les tisanes au thym vous pouvez aussi réaliser des inhalations au thym qui dégageront ainsi vos voies respiratoires !

Comment bien cueillir son thym ?

Le thym possède un atout : il se cueille quasiment toute l’année. Toutefois, c’est entre les mois de mars et juillet qu’il est le plus parfumé.

Pour le cueillir et le conserver, c’est simple :

  • Coupez les tiges au ras du sol. Il se conserve ainsi une bonne semaine au réfrigérateur.
  • Si vous voulez faire sécher le thym pour le garder plus longtemps, rassemblez les tiges en bouquets, que vous suspendrez la tête en bas au sec.
  • Après séchage, détachez les fleurs séchées des tiges et conservez-les dans des boites hermétiques. Vous pourrez ainsi vous en servir toute l’année.

Facile à trouver, le thym est un allié santé très économique. Invitez-le dans votre jardin ou votre balcon pour profiter de ses bienfaits toute l'année !

À lire aussi : Comment créer un jardin d'herbes aromatiques ?

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Ce régime rapide est efficace pour le printemps
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.