Des gencives qui saignent ? 10 remèdes naturels

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 07/09/2022 à 10:45
Partager

Au moment de se laver les dents, de nombreuses personnes constatent que leurs gencives saignent. Si c’est votre cas, ces 10 remèdes naturels vous permettront d’améliorer la situation et d’améliorer votre hygiène bucco-dentaire.  

Pourquoi saigne-t-on des gencives ?

Les saignements de gencives sont souvent provoqués par une gingivite ou une inflammation. Lorsque la plaque dentaire s’accumule au niveau de la gencive, les bactéries prolifèrent. Au fil du temps, la muqueuse est irritée, devient rouge et peut se mettre à saigner au moment de se brosser les dents. Cette maladie parodontale légère est très commune.

Toutefois, il est important de la prendre en charge rapidement pour éviter qu'elle se transforme en parodontite. Cette dernière crée des dommages irréversibles sur les tissus et les os des gencives. Une visite chez votre dentiste pour un détartrage permettra de limiter les effets de la gingivite. Vous devrez également améliorer le soin que vous portez à votre dentition. La première chose à faire est de bien choisir sa brosse à dents, optez pour une brosse à dents au poil souple afin de limiter les saignements. Nos remèdes naturels contre les gencives qui saignent pourront vous aider.

Bon à savoir : Les probiotiques pour lutter contre les gingivites

Comme les intestins ou la peau, la bouche possède un microbiote essentiel à sa santé. Une cure de probiotiques contenant la souche Lactobacillus reuteri Prodentis permettra de rééquilibrer le pH buccal et de limiter l’apparition de la plaque dentaire.

Les 10 remèdes naturels pour soigner des gencives qui saignent

Grâce à ces 10 remèdes naturels contre la gingivite et les gencives qui saignent, vous retrouverez un sourire étincelant. Pas chères et accessibles à tous, ces astuces de grand-mère amélioreront votre santé bucco-dentaire. 

L’huile de noix de coco

Les propriétés antimicrobiennes et apaisantes de l’huile de coco en font un des remèdes naturels contre les gencives qui saignent les plus efficaces. Faites fondre une cuillère à soupe de produit. Lorsque l’huile est tiède (entre 25 °C et 30 °C), utilisez-la pour faire un bain de bouche permettant de limiter le recul des gencives.

L’huile de moutarde

Riche en antioxydants et vitamines, cette huile permet de diminuer la douleur des gencives irritées. Frictionnez la muqueuse avec une petite quantité de liquide pendant 2 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Cette habitude permet d’accélérer la circulation sanguine et la régénération des tissus.

En parlant de moutarde, vous vous êtes souvenu que cette dernière est introuvable dans tous les magasins ? Pénurie de moutarde : quelles sont les alternatives pour la remplacer en cuisine ?

La sauge

Anti-infectieuse et cicatrisante, la sauge permet de lutter naturellement contre les gencives qui saignent. Préparez une décoction en faisant infuser 3 feuilles séchées dans de l’eau frémissante pendant une dizaine de minutes. Une fois la préparation froide, utilisez-la comme bain de bouche.

L’huile essentielle d'arbre à thé

Antibactérien à large spectre, antifongique et anti-inflammatoire, ce produit a tout pour lutter contre les gencives qui saignent. Deux à trois fois par semaine, versez 3 gouttes d’huile essentielle dans un verre d’eau pour assainir la bouche. Vous pourrez également en ajouter une goutte sur votre dentifrice.

La propolis

Les vertus des produits de la ruche sont nombreuses. Profitez des bienfaits antiseptiques de la propolis grâce à des gommes à mâcher, des bains de bouche ou un spray buccal.

L’huile essentielle de clou de girofle

Appliquez une goutte d’huile essentielle sur les gencives douloureuses pour les soulager. Une sensation de picotement peut apparaître sans pour autant durer. Il est également possible de diluer quelques gouttes dans une petite quantité d’eau, puis d’utiliser des compresses afin d’appliquer ce remède naturel contre la gingivite.
 
Le jus de citron

Le jus de citron permet à la muqueuse des gencives de faire le plein de vitamine C tout en offrant une action anti-inflammatoire. Mélangez une cuillère à café de jus avec du sel pour fabriquer une pâte.  
 
L'aloe vera

L'aloe vera est très apaisant. Coupez une feuille et récupérez le gel pour l’appliquer sur vos gencives. Laissez posé autant que possible. Il est important d’utiliser des feuilles d’aloe vera fraîches et non un gel du commerce qui pourrait contenir des ingrédients non comestibles.

Le bicarbonate de soude

Ce produit rééquilibre le pH de la bouche. Les inflammations causées par la gingivite sont apaisées et les saignements de gencives ralentissent. Il vous suffit d’ajouter une petite quantité d’eau à une cuillère à café de bicarbonate de soude pour fabriquer une pâte naturelle. Appliquez-la sur les tissus et laissez poser quelques minutes.

Le fil dentaire

Un brossage scrupuleux est indispensable pour prévenir la gingivite. Toutefois, il ne peut être complet sans le passage de fil dentaire. Utilisez-le pour nettoyer tous les espaces entre les dents et limiter la formation de la plaque dentaire. 

Les saignements causés par une gingivite peuvent être impressionnants. Une visite chez le dentiste sera indispensable, mais vous pourrez également vous servir de ces remèdes naturels pour soigner vos gencives. Pour des résultats plus efficaces, adoptez ces astuces deux à trois fois par semaine, voire tous les jours au plus fort des saignements. 

A lire aussi : changez vous de brosse à dent assez souvent ?

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Coupures d’électricité : faudra-t-il jeter la nourriture du frigo et du congélateur ?
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.