Comment éviter d’avoir les seins qui tombent ?

Par Florian Billaud | Mis à jour le 17/09/2019 à 12:09
Partager

Avec temps, la poitrine a tendance à s’affaisser. Il s’agit d’un phénomène courant et inévitable, qui survient avec l’âge. Pour autant, il est possible de ralentir la tendance, grâce à quelques astuces. Découvrez comment éviter d’avoir les seins qui tombent.

Pourquoi a-t-on la poitrine qui s'affaisse ?

Les seins sont majoritairement composés de tissu adipeux, c’est-à-dire contenant des cellules graisseuses et de ligaments. Il n’y a donc pas de muscles à l’intérieur de la poitrine. Les seins sont soutenus par la peau et un ligament suspenseur, appelé ligament de Cooper. De fait, avec le temps, cette peau a tendance à s’affaisser, tout comme d’autres parties du corps. Les seins tombent vers le bas, et sont moins fermes. On parle de ptose mammaire lorsque le sein présente une forme affaissée, c’est-à-dire que le soutien est moins présent, et qu’il a tendance à être porté vers le bas, ce qui lui confère une forme moins ronde. Ce phénomène est tout à fait courant et touche toutes les femmes au cours de leur vie.

Les crèmes raffermissantes et la chirurgie esthétique sont-elles efficaces ?

Premièrement, sachez que les crèmes, pommades et traitements à appliquer localement sur la poitrine pour la rendre plus ferme et l’empêcher de tomber n’auront aucun effet sur la ptose mammaire. Bien qu’elles puissent avoir un léger effet sur l’élasticité de la peau, ces dernières ne permettront pas d’empêcher vos seins de tomber. Du côté de la chirurgie esthétique, les opérations visant à remonter les seins vers le haut sont aujourd’hui courantes, bien qu’elles présentent des contre-indications et que le rendu puisse se modifier avec le temps. La chirurgie permettra de retrouver un galbe plus ferme au niveau des seins, mais ne garantit pas pour autant un résultat naturel.Bon à savoir : Le port du soutien-gorge est-il bon pour la poitrine ?Il n’existe pas à ce jour de consensus autour du port du soutien-gorge. Certains spécialistes s’accordent à dire que ce dernier ralentirait la chute des seins, quand d’autres, au contraire, affirment qu’en soutenant la poitrine artificiellement, il l’empêcherait de rester droite et d’utiliser les tissus musculaires situés autour. De fait, le soutien-gorge est bien souvent davantage une affaire personnelle liée au confort et à l’esthétisme qu’un moyen de soutenir les seins.

Le sport pour garder des seins toniques ?

Nous l’avons vu, la poitrine n’est pas à, proprement parler, constituée de muscles. Il est donc difficile de tonifier ses seins. En revanche, sur le plan profond, elle repose sur les muscles pectoraux (le grand et le petit pectoral). Il est donc possible de muscler ces pectoraux grâce à des exercices physiques qui les mobilisent. Pour cibler ces muscles en particulier, il est recommandé d’utiliser des petites haltères ou une barre de musculation et d’effectuer des séries. Vous pouvez alors faire des rotations avec les bras tendus vers l’extérieur, des exercices de pression en remmenant les bras pliés et les poids vers le centre de la poitrine puis vers l’extérieur, etc. Vous pouvez également faire des pompes, qui auront des effets sur les muscles du torse. Le sport est donc de loin le moyen le plus efficace pour raffermir votre poitrine.Vous savez désormais quels conseils adopter si vous souhaitez tenter de raffermir votre poitrine et éviter d’avoir les seins qui tombent !

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Serviette microfibre : votre alliée pour des cheveux en pleine forme
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.