5 conseils pour bien nettoyer sa gourde
Utile en de nombreuses circonstances, lors de balades en forêt, de séances de footing, en camping, au bureau ou encore dans les transports en commun, la gourde est un objet du quotidien dont l’hygiène ne doit pas être négligée. Voici quelques réflexes de bons sens à adopter pour vous hydrater où que vous soyez sans y risquer votre santé !

Conseil n°1 : nettoyer sa gourde avant le premier usage
La bonne hygiène commence dès l’achat ! Comme tous les produits neufs amenés à être en contact avec notre peau ou nos muqueuses, les gourdes doivent être nettoyées avant d’être utilisées. Si vous venez de remplacer l’ancienne, vous savez par conséquent ce qu’il vous reste à faire. Même si elle n’aura logiquement jamais été utilisée, des dépôts d’usine et autres impuretés peuvent être présents aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la bouteille, mais également du bouchon.
Procédez donc d’emblée à un lavage minutieux à l’eau savonneuse en n’oubliant aucun recoin. Par mesure de précaution, répétez deux fois l’opération.
Pour un nettoyage rapide et sans effort, pensez bien sûr à l’option lave-vaisselle si vous avez la chance d’en posséder un !
Conseil n°2 : laver sa gourde quotidiennement
Après chaque usage quotidien, prenez soin de rincer votre gourde et son bouchon sous l’eau chaude, en ajoutant éventuellement du savon. Insistez sur le goulot puisque cet élément est directement en contact avec votre bouche et votre salive.
Ne négligez pas non plus l’intérieur du bouchon : chaque interstice est un abri potentiel pour les bactéries : il ne faut pas oublier que cet élément touche automatiquement le goulot lorsque vous revissez votre gourde. Si l’intérieur du bouchon est muni d’un joint, vérifiez que celui-ci peut être retiré pour un nettoyage plus en profondeur.
Un seul lavage est cette fois suffisant… sauf si vous ajoutez du sirop à votre eau ou remplissez votre gourde d’une boisson sucrée (jus de fruits, par exemple). Dans ce cas, procédez à un second rinçage sous l’eau chaude. Car le sucre est le repas favori des bactéries ; il favorise donc grandement leur prolifération.
Conseil n°3 : laisser sécher sa gourde après lavage
Sauf si vous remplissez votre gourde directement après l’avoir nettoyée, laissez-la sécher (ainsi que le bouchon) à l’air libre avant de la revisser. Cela évitera le développement de bactéries, de moisissures et de mauvaises odeurs entre le moment du lavage, donc, et le moment où vous allez l’utiliser/la réutiliser. Retenez ceci : le lavage permet d’éliminer les bactéries solubles et le séchage, d’éliminer les autres.
À noter : solution naturelle pour venir à bout des odeurs tenaces
Si malgré toutes ces précautions, votre gourde commence à dégager une odeur de renfermé qui ne s’élimine pas au lavage, le bicarbonate de soude peut vous sauver. Versez-en l’équivalent d’une cuillère à soupe et complétez d’eau chaude à ras bord. Faites tremper de son côté le bouchon dans un récipient. Le lendemain, rincez soigneusement en frottant si nécessaire.
Conseil n°4 : se munir des bons ustensiles de nettoyage
D’un point de vue pratique, l’éponge classique n’est pas ce qu’il y a de plus adapté. L’idéal reste l’éponge en mousse munie d’un long manche, qui vous permettra d’accéder facilement aux parois et au fond de votre gourde.
Pour venir à bout des impuretés au niveau du bouchon, une brosse à dents usagée fera parfaitement l’affaire. Vous pouvez aussi vous servir d’un goupillon.
Conseil n°5 : désinfecter sa gourde
Lorsqu’elle est utilisée quotidiennement ou presque, un simple lavage/rinçage ne suffit pas. Votre gourde doit être désinfectée à intervalles réguliers (tous les 15 jours environ) afin d’éliminer les bactéries récalcitrantes.
Le bicarbonate de soude est encore une fois un bon allié. Pour décupler ses effets, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc. Vous pouvez par ailleurs laisser tremper d’abord avec du vinaigre, rincer, puis répéter l’opération avec le bicarbonate de soude avant de rincer une nouvelle fois. L’important est de laisser agir. Comptez un trempage d’au moins 5 minutes.
Le choix de votre type de gourde est également important. Certes plus chers à l’achat et un peu plus lourds que leurs homologues en plastique, les modèles en verre ou en inox sont plus durables et plus sains. Ils ne contiennent aucune substance indésirable pouvant impacter votre santé et, de par leur composition, les bactéries y prolifèrent beaucoup moins facilement, ce qui les rend plus hygiéniques.
Bien sûr, les gourdes en verre sont les plus fragiles. Pour limiter les risques de casse, certains modèles sont vendus avec une housse de protection en silicone ou en tissu. Pensez-y !
À lire aussi : Où acheter une gourde réutilisable ?