Cohérence cardiaque : en avant le bien-être !

Par La rédaction | Mis à jour le 13/09/2019 à 16:38
Partager

La cohérence cardiaque est une technique indispensable pour contrôler son cerveau et ses pulsations cardiaques dans une situation de stress. C'est une méthode de relaxation essentielle dans la vie quotidienne. La pratique régulière d'un exercice de cohérence cardiaque permet de vivre plus sereinement.

Cohérence cardiaque : principe

Le rythme cardiaque est fortement influencé par le cerveau, tout comme ce dernier d’ailleurs est influencé par le cœur. Nombre de situations au quotidien entrainent une augmentation du rythme des battements du cœur. C’est le cas par exemple lorsque l’on subit un bouleversement émotionnel comme une grande peur, un sentiment de colère, ou encore quand l’on se trouve dans une situation de stress.La cohérence cardiaque permet de réguler la fréquence des battements du cœur grâce à une respiration contrôlée. Celle-ci a un effet direct sur le système nerveux central, et par voie de conséquence sur le cerveau dont le fonctionnement est alors normalisé. Autrement dit, la cohérence cardiaque implique un parfait contrôle du rythme de la respiration.

Les avantages de la cohérence cardiaque

Afin de retrouver un parfait équilibre physique et mental, il est nécessaire de pratiquer un exercice de respiration spécifique. Il est incontestable que la cohérence cardiaque a bien des avantages. Véritable antistress, elle est capable de diminuer un état dépressif. Elle réduit la sensation d’angoisse et améliore le bien-être général. Elle permet même de faire baisser la production de l’hormone du stress qui n’est autre que le cortisol, car elle modifie le système nerveux autonome. Cette technique de respiration améliore notre système immunitaire, et fait baisser la tension artérielle. Ce contrôle des émotions permet même de perdre quelques kilos superflus car n’oublions pas que le stress fait grossir. C’est un moyen simple, efficace et économique de se maintenir en bonne santé. On sait que le stress peut engendrer de graves problèmes de santé à différents niveaux, que ce soit sur le plan physique ou psychologique. Or réduire le stress grâce à la cohérence cardiaque, c’est libérer l’organisme de ses effets dévastateurs.

Pratiquer la cohérence cardiaque de façon autonome

Il est tout à fait possible de pratiquer un exercice de cohérence cardiaque seul, quel que soit le lieu où l’on se trouve. Le principe est en effet très simple et permet à tout un chacun de réduire sa fréquence cardiaque de façon autonome. Pratiquer la cohérence cardiaque ne prend que quelques minutes au quotidien et ne nécessite aucun appareil spécifique. C’est donc une forme de relaxation totalement gratuite. Il est simplement nécessaire de se recentrer sur sa respiration afin d’en réduire le rythme. Un exercice de cohérence cardiaque peut être pratiqué à tout moment, chez soi, au calme, mais aussi au bureau, à l’extérieur ou encore dans les transports en commun par exemple.

Des exercices de cohérence cardiaque à télécharger

De nombreuses applications à télécharger peuvent transformer un exercice de cohérence cardiaque en parenthèse ludique. C’est un moyen qui permet à un large public de se recentrer plus facilement sur sa respiration. Certaines applications Web sont associées à un petit capteur de pouls grâce auquel la courbe de la respiration peut être suivie ainsi que celle du cœur. Ces petits programmes sont bien utiles pour harmoniser ces deux courbes et parvenir à réguler le rythme cardiaque. On peut trouver sur Internet des applications gratuites d’entrainement à la cohérence cardiaque telles que Respirelax ou Cardiozen.La pratique d’un exercice de cohérence cardiaque a des effets grandement bénéfiques sur l’état de santé. Cette technique de respiration agit comme un antistress et a des conséquences immédiates sur le bien-être général. Facile à mettre en place soi-même, elle peut aussi être pratiquée grâce à des applications à télécharger.

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Vous buvez du café ? Voici une bonne raison de continuer
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.