Ces régimes dangereux pour la santé
Si faire un régime en soit est déjà relativement controversé lorsque l’on n’est pas suivi par un professionnel de santé, certains d’entre eux sont littéralement dangereux pour l’organisme. Voici une liste de ces régimes dangereux à ne surtout pas commencer.

Les régimes « à alternance »
Il s’agit de régimes faisant alterner la consommation de certains aliments, ou les phases de régimes avec d’autres d’alimentation « normale ».
Le régime 5:2
On peut notamment citer le régime 5:2, qui consiste à manger de tout sans limite pendant 5 jours, avant de faire 2 jours de diète quasi-totale, avec seulement 500 kcal de consommés chaque jours. Pour réellement fonctionner, ce régime doit être suivi à vie, mais risque de provoquer d’importants soucis de santé, et de dérégler certains organes comme les intestins et l’estomac.
Le régime Dukan
Dans le même genre, le régime Dukan est également controversé (son créateur a même été radié de l’ordre des médecins), et consiste en un régime hyper-protéiné, que l’on réduit au fur et à mesure. Cependant, ce régime est soupçonné de créer des problèmes hormonaux (notamment au niveau de la thyroïde et des menstruations), et des dérèglements alimentaires importants.
Le régime Spoonlight
Enfin, le régime Spoonlight est également controversé, puisqu’il consister à alterner 6 semaines différentes : deux semaines à 800 calories, puis à 1 100 calories, et enfin à 1 600 calories, avant de recommencer. Cependant, les deux premières semaines apportent trop peu d’énergie au corps et peuvent se traduire par des carences alimentaires.
Les régimes mono-alimentaires
Certains autres régimes consistent à ne consommer qu’un seul aliment, durant une période donnée ou au quotidien.
La monodiète
On peut prendre l’exemple de la monodiète, ce régime détox qui consiste à ne manger que d’un seul aliment (fruit, légume ou céréale complète) pendant trois jours. Avec pour conséquences des carences alimentaires, problèmes digestifs, et une prise de poids potentielle, entre autres.
Le régime petits pots
Dans le même genre, le régime « petits pots » consiste à ne consommer... que des petits pots pour bébés ! De quoi dérégler totalement votre alimentation, et subir d’importantes carences. En effet, les nutriments dont les nourrissons ont besoin, ne sont absolument pas les mêmes que ceux nécessaires au corps d’un adulte ! Un régime à bannir immédiatement, d’autant plus que l’on ne mange plus « solide ».
Les régimes liquides
D’ailleurs, dans la liste des régimes à ne pas faire, la consommation exclusive d’aliments liquides arrive en bonne place.
La diète hydrique
On peut notamment parler de la diète hydrique, qui consiste à ne se nourrir que de thé, infusions et bouillons, tout en buvant beaucoup d’eau. Outre un dérèglement du système digestif et d’importantes carences alimentaires, vous risquez des problèmes de reins à force de trop les solliciter.
Le régime Fletcher
Plus ragoûtant encore, le régime Fletcher. Son fonctionnement est simple, vous devez mâcher cent fois votre bouchée de nourriture, et n’avaler que ce qui est devenu liquide, soit recracher le reste. Bon appétit ! Et chapeau bas pour le gaspillage alimentaire ou la tête des serveurs au restaurant...
Le régime soupe aux choux
Le dernier mais pas le moindre, le régime « soupe aux choux ». Pendant plusieurs jours, généralement entre 5 et 8, vous ne consommez que... de la soupe aux choux. De quoi dégoûter chacun de cet aliment et créer d’importants problèmes digestifs. De plus, vous perdrez rapidement du poids, mais en reprendrez aussi sec ! Alors autant l’éviter.
Les régimes « débiles »
Dans la liste des régimes à ne pas suivre, certains atteignent le summum de la stupidité.
Le régime coton
Citons, par exemple, le régime « coton », qui consiste à imbiber un coton de soupe, bouillon ou jus de fruit, avant de le manger. Oui, manger du coton dans le but de créer une illusion de satiété. Avec des risques importants d’intoxication et d’occlusion intestinale.
Le ver solitaire
Parlons également d’un régime aussi stupide : ingérer un ver solitaire afin qu’il mange « à notre place ». Les personnes ayant fait ce régime ont souvent gagnés de graves problèmes de santé, et une belle opération chirurgicale en prime !
Le patch linguale
Sans oublier le concept du « patch » sur la langue, qui provoque une douleur fulgurante dès que la personne consomme des aliments solides. Ce régime est extrêmement douloureux, et provoque à long terme des infections, carences alimentaires, une fatigue extrême et une frustration totale.
Des régimes à ne pas suivre
D’autres régimes à ne pas faire ont une place sur le podium. On pensera notamment au régime « café au beurre », qui consiste à remplir son expresso de beurre, d’huile de palme et d’huile de coco comme coupe-faim. Bonjour les calories et le cholestérol !
Le régime « fumeur » est parfois proposé comme coupe-faim, puisque la cigarette baisse l’appétit. Autrement dit, fumer un paquet par jour pour maigrir, en voilà une bonne idée !
Il existe aussi des régimes médicamenteux, comme le régime HCG, qui injecte dans le corps une hormone des femmes enceintes permettant de perdre rapidement du poids, mais avec des effets désastreux sur le système hormonal de notre organisme, sur notre système digestif, et une prise de poids fulgurante à l’arrêt du traitement. Certains médecins injectent d’ailleurs cette hormone avec... de l’urine de femmes enceintes.
D’autres régimes débiles et dangereux à ne pas suivre existent, comme le régime uniquement à base d’alcool – si, si cela existe- ou encore le régime « corset », consistant à porter un corset très serré toute la journée pour amaigrir la silhouette.Vous savez maintenant quels régimes sont à éviter !
Alors que faire pour perdre ses kilos sans tomber dans des extrêmes ? À ces "régimes miracles" qui ne feront qu'empirer les choses, préférez un suivi avec un nutritionniste ou diététicien !