Changez-vous de brosse à dents assez souvent ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 09/12/2021 à 16:01
Partager

Vous brosser les dents au minimum deux fois par jour pendant 2 à 3 minutes – selon que vous utilisiez une brosse électrique ou manuelle, – est une habitude bien ancrée. Tous les professionnels de la santé vous le diront : il est essentiel de changer régulièrement sa brosse à dents. Oui, mais tous les combien de temps ?

Quelle est la durée de vie d’une brosse à dents ?

En principe, une brosse à dents est bonne à changer au bout de 3 mois d’utilisation, soit 4 fois par an. Cette « règle » s’applique aux enfants comme aux adultes et quel que soit le type de brosse (manuelle ou brossette, pour les utilisateurs de brosses électriques). Il y a une raison principale à cela : l’hygiène bucco-dentaire.

Lorsque votre brosse à dents est trop usée, elle n’élimine plus correctement la plaque dentaire ni le tartre. Résultat ? Les bactéries et autres germes prolifèrent et font le nid des caries. En continuant à vous servir d’une brosse à dents usée, vous pouvez aussi avoir le réflexe de frotter plus fort, un geste très mauvais pour vos gencives et votre émail.

Comment reconnaître quand ma brosse à dents a fait son temps ?

Ce rythme de 3 mois peut être raccourci. Tout dépend de la qualité de la brosse et de vos habitudes de brossage (fréquence, brossage doux ou plus soutenu). Certains signes ne trompent pas. Si les poils de votre brosse montrent des signes d’usure, sont affaissés, effilochés, ou encore s’ils tombent, il est grand temps d’en changer. Pour préserver votre bouche, n’attendez pas d’en arriver là !

Changement de brosse à dents : les cas particuliers

Certaines situations peuvent imposer un changement de brosse à dents avant l’heure.

Vous avez été malade

Après un rhume ou une grippe, par exemple, il est bon de renouveler sa brosse à dents. Car en plus des germes naturellement présents dans votre bouche, vous allez déposer malgré vous sur votre brosse à dents ceux issus de la maladie. Vous réintroduiriez alors tout ce beau monde dans votre bouche une fois guéri.

Vous avez voyagé

À la fin des vacances, difficile de faire sécher sa brosse à dents avant de la glisser dans sa trousse de toilette. Le problème, c’est que le temps du trajet, elle va rester dans un environnement chaud, humide et hermétique. Parfait pour le développement des bactéries ! Pour cette raison, il est conseillé de la changer une fois rentré à la maison.

Votre brosse à dents a été en contact avec une autre

Vos propres germes sont déjà bien suffisants. Vous vous passerez sans aucun doute d’amasser ceux des autres. Si elle entre en contact avec une autre, cela est généralement sans grande conséquence, mais mieux vaut éviter de prendre des risques en remplaçant, là encore, sa brosse à dents.

À noter : Choisissez bien votre support à brosses à dents !

Afin d’éviter aux brosses de se toucher entre elles, il est important d’utiliser un verre compartimenté. Ainsi, à chacun son emplacement ! Sinon, il y a aussi le porte-brosse à dents mural, à fixer tout simplement à l’aide de ventouses.

Votre brosse à dents est tombée au sol

Aussi méticuleux soit-on lorsque l’on entretient nos sols, il reste toujours des bactéries… lesquelles se retrouveront immanquablement sur votre brosse si celle-ci vous échappe des mains. Pour ne prendre aucun risque, prenez-en une neuve.

Comment entretenir ma brosse à dents ?

Avouons-le, jeter sa brosse à dents chaque fois qu’elle tombe ou que l’on part en week-end, ce n’est pas très économique… ni écologique. Si celle-ci est en fin de vie, passe encore. Sinon, la solution est de la désinfecter, tout simplement ! Vous pouvez d’ailleurs le faire régulièrement (une fois par semaine). L’eau oxygénée est le produit idéal pour cela. Il vous suffit d’en verser dans un petit verre et d’y plonger votre brosse à dents pendant environ une demi-heure. Rincez-la ensuite soigneusement puis laissez-la sécher à l’air libre dans son support habituel.

Plus économique encore, le vinaigre blanc ! Il y a aussi le bicarbonate de soude, seulement ce dernier n’est ni désinfectant ni antibactérien. Il bloque simplement le développement des bactéries. À retenir donc, mais seulement en dernier recours. Enfin, après chaque brossage, pensez à rincer soigneusement votre brosse sous l’eau chaude afin d’éliminer la majeure partie des bactéries.

Certes, à l’année, le budget brosse à dents est non négligeable, surtout lorsque l’on a une grande famille. Cependant il en va de la santé bucco-dentaire de tous. En vous imposant un juste rythme, vous éviterez possiblement une visite inopinée chez le dentiste… et les frais plus ou moins élevés qui l’accompagnent ! Notre astuce pour y penser ? Vous faire une petite note sur votre calendrier.

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant 11 euros : le prix du paquet de cigarettes en 2023 ?
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.