5 aliments à éviter au dîner

Marie Caillet - publié le 22/03/2021 à 14:30

On dit souvent que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Mais le dîner tient lui aussi une place de choix ! Pourquoi ? Eh bien parce que la composition de votre assiette impactera directement la qualité de votre sommeil. Et pour cette raison, tous les aliments ne sont pas bons à manger : écartez donc ces 5 aliments de vos menus pour des nuits réparatrices et sereines.

Les pâtes

Les pâtes sont très appréciées. Faciles à cuisiner et à agrémenter, elles plaisent aux petits et aux grands. C’est pourquoi nous les retrouvons souvent le soir, ce qui est une erreur.

Les pâtes sont des féculents et donc une source de carburant pour notre organisme. C’est d’ailleurs ce que consomment les sportifs avant une compétition. Cependant, toute l’énergie apportée par les pâtes ne pourra pas être utilisée si vous allez vous coucher juste après en avoir consommé.  De plus, les pâtes sont très difficiles à digérer si vous ne vous bougez pas ! En plus de vous sentir mal, vous risquez de prendre du poids.

Aujourd’hui, il est possible d’acheter des pâtes de légumes, beaucoup plus digestes, qui peuvent être consommées en soirée. Vous pouvez également créer des pâtes de légumes avec des carottes, des courgettes ou encore des courges spaghettis, avec simplement une mandoline.

La viande rouge

La viande rouge n’est pas la plus recommandée pour le dernier repas de la journée. Elle est plus difficile à digérer, ce qui peut perturber le sommeil. De plus, comme elle est grasse, elle entraîne un apport important de calories qui ne seront pas dépensées. La viande rouge, comme le bœuf et l’agneau, est plutôt à consommer lors du déjeuner.

Le soir, vous pouvez choisir de manger du poisson, de la volaille ou encore des viandes maigres issues du porc. Si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de votre viande rouge, choisissez un steak haché avec 5 % de matière grasse. Il sera plus facile à digérer.

3 - Le café

Le café, et de manière générale la caféine, ne doit pas être consommé en soirée. Le breuvage noir est un excitant et il vous empêchera de dormir. Vous pouvez consommer du café en journée, mais après 16 heures, passez au décaféiné. 

Dans le même esprit, on évite en soirée les boissons énergétiques et les sodas, qui peuvent eux aussi contenir de la caféine.

Bon à savoir
Sachez que le chocolat contient de la caféine ! Il est donc judicieux d’éviter de manger une tablette de chocolat devant la télévision avant d’aller se coucher, sous peine de vous assoupir moins facilement.

Les produits laitiers

Les produits laitiers sont recommandés pour maintenir un bon apport en calcium. Quand vient le soir, il est préférable de ne pas manger de produits à base de lait entier. Ces derniers sont nettement plus difficiles à digérer, ce qui peut nuire à la qualité du sommeil.

Pour le dîner, on évite donc le fromage et les yaourts en lait entier. En revanche, les produits laitiers peu gras peuvent être consommés avec modération : yaourt nature, fromage de chèvre, camembert...

Les plats épicés

Vous aimez les cuisines du monde ? N’en abusez pas pour autant : les recettes épicées pourraient bien vous empêcher de dormir. Elles agissent sur l’estomac et la digestion et peuvent vous occasionner brûlures et remontées acides. Gardez ces recettes pour le week-end !

Bien choisir ses aliments est indispensable, mais il est important de manger en quantité raisonnable. Pour bien dormir, il faut que le corps soit reposé et qu’il ait le moins de travail possible. En revanche, il ne faut pas se coucher à jeun, il serait dommage d’être réveillé par la faim.

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.