Les meilleures applis pour démarrer l'année au top

Par Marie C | Mis à jour le 22/12/2020 à 18:48
Partager

Top départ, janvier démarre. Grosse pression ou grosse motivation, la réalité est la même : douze mois vous attendent pour relever des défis ou accomplir vos rêves. Pour éviter de débuter l'année du pied gauche, partez équipé !

Smylife, le psy de poche

Le positif appelle le positif. Oui, mais rien ne paraît plus difficile de voir la vie en rose quand on se sent au fond du gouffre. Smylife, c'est une petite appli qui vous propose de remonter la pente, pas après pas, sourire après sourire. Et sans se forcer : chaque jour, écrivez vos états d'âme et vos événements, heureux comme désagréables, sur l'appli.

Smilyfe dispose de deux baromètres, Stress et Plaisir, à régler chaque jour selon votre état. Une façon de garder une trace de l'évolution de votre moral, sans étouffer les émotions négatives qui ont aussi besoin de s'exprimer !

Yazio, le nutritionniste vitaminé

Avec un bilan moyen de 6000 calories ingérées le jour de Noël, sans oublier le réveillon du 31 décembre et tous les petits chocolats entre-temps, on peut facilement prendre d'1 à 2,3 kilos. Janvier est donc le moment idéal pour commencer l'année sur des bases saines. Et pour cela, un régime draconien n'est pas nécessaire.

Yazio est une appli de nutrition qui vous aide à connaître et à ajuster vos besoins alimentaires. Avec son interface colorée et intuitive, l'appli calcule l'apport calorique de chacun de vos repas, vous indique si vous avez assez d'apport en glucides, protéines et lipides, et vous dit même combien d'eau boire. Un excellent outil pour surveiller son alimentation avec le minimum de contraintes.

Nike Training Club, le coach à domicile

On ne présente plus les applis de fitness, l'alternative aux salles de sport pour les petits budgets. Mais glissons malgré tout un mot sur l'une des meilleures : Nike Training Club est une appli très bien conçue pour vous accompagner dans vos séances de sport à domicile.

Vous paramétrez tout : la durée, l'intensité de l'effort, les parties du corps que vous voulez faire travailler... L'appli propose un vaste panel de sessions et vous accompagne avec compte à rebours, calendrier de suivi et encouragements. De quoi avoir presque envie d'y revenir.

Linxo, le conseiller ès finances perso

Plus besoin de tableur ni de calculette. Les applis de budget prennent la relève. Elles sont nombreuses et vous proposent diverses fonctionnalités : sans synchronisation bancaire, avec arrondi à l'euro supérieur...

Si vous ne savez pas trop par où commencer, on vous conseille Linxo. Il vous suffit de relier votre compte Linxo à vos identifiants bancaires pour suivre et gérer votre budget en temps réel. L'appli est 100 % sécurisée, intuitive et très facile à prendre en main. Une façon positive de reprendre la main sur ses finances personnelles, dès janvier.

Water Time, parce que boire c'est la santé

1,5 à 2 litres d'eau par jour, ce sont les recommandations des organismes de santé pour une hydratation correcte. Seulement, nous ne ressentons pas tous la sensation de soif à une intensité semblable... voire même, nous oublions de boire, tout simplement. Migraines, crampes, odeurs corporelles prennent alors le relais. Mieux vaut anticiper.

Si vous êtes souvent sur votre portable, voilà une petite appli qui ne mange pas de pain : Water Time vous envoie une notification à horaires réguliers pour vous rappeler de boire et fait grimper la jauge en conséquence : à la fin de la journée, vous savez si vous avez assez bu... ou s'il est encore temps de rectifier le tir.

Grateful, le carnet de gratitude augmenté

Sous forme de carnet ou de bocal, le système des 3 gratitudes par jour est devenu un grand classique du développement personnel. Seulement, si vous n'êtes pas addict des carnets ou des bloc-notes, vous pouvez assez vite perdre le pli de cette petite habitude toute simple et très bénéfique... si elle est maintenue sur le long terme. Grateful part de ce constat pour vous proposer une appli que vous remplissez au fur et à mesure de votre journée, dès que vous avez votre portable à portée de main.

Clue, pour comprendre son cycle

Le cycle menstruel peut être fastidieux à suivre... et à vivre. Variations d'humeur, déprime, douleurs : il est psychologiquement plus simple de pouvoir relier la cause à l'effet quand les hormones menstruelles sont de la partie.

Clue vous propose de tenir un calendrier cyclique pour mieux savoir où vous en êtes et anticiper vos règles. L'interface est très facile à lire et vous pouvez compléter chaque jour grâce au menu, très détaillé : moral, forme physique, état de fatigue...

Tide, pour bosser zen

Si vous avez déjà entendu parler de la méthode Pomodoro, vous ne serez pas trop dépaysé. Cette technique consiste à travailler par tranches de 25 minutes, puis à se reposer 5 minutes, avant de recommencer un nouveau cycle.

Traditionnellement, c'est la minuterie qui scande vos sessions de travail, mais Tide prend le contrepied : au programme, musique relax et bruits d'ambiance vous immergent dans votre bulle de travail, qu'une délicate notification fait éclater à point nommé. Et, à la fin de la journée, l'appli vous donne un récapitulatif de vos sessions de travail.

FeelFit, pour se peser l'esprit léger

Déprimé par la balance, vous voulez opter pour un impédancemètre ? Bonne idée : cette balance connectée, au lieu de vous indiquer simplement votre poids, vous donne à chaque pesée une batterie de données sur votre corps. Feelfit est une appli à connecter par bluetooth à votre balance. Elle vous donne un compte-rendu très détaillé de votre pesée : taux de masse graisseuse, osseuse, musculaire, taux d'hydratation, IMC... Sans oublier un graphique qui retrace l'évolution de votre poids au fil des pesées. Parfait pour un suivi instructif de votre poids tout au long de l'année.

La pratique vous parle mieux que la théorie ? Alors zappez les résolutions du Nouvel An et organisez-vous avec ces applis pour soigner votre forme, votre moral et votre hygiène de vie. Applis disponibles sur Android et iPhone.

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Plusieurs nouveautés pour Météo France
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.