Des coupe-faims pas chers à basses calories

Par La rédaction | Mis à jour le 18/05/2021 à 10:53
Partager

Est-ce la faim, est-ce l'envie de manger ? Lorsqu'on entame un régime ou qu'on souhaite mieux écouter son appétit, la distinction n'est pas toujours facile. Mais bonne nouvelle : il existe des aliments sains et peu caloriques à se mettre sous la dent pour tromper les petits creux !

Le chou-fleur

Bourré de vitamines, il se croque cru en petits bouquets et fera aussi une fleur à votre transit intestinal grâce à sa richesse en fibres. Servez-vous-en comme en-cas, mais gare à l'accompagnement qui peut faire grimper la note : si vous n'avez pas envie de le consommer tout seul, choisissez un condiment peu calorique (sauce soja, moutarde, fromage blanc aux fines herbes...).

Calories pour une portion de 50 g : 13 calories

Le fromage blanc à 0 %

Son pouvoir coupe-faim est proverbial : c'est pourquoi le fromage blanc est conseillé dans nombre de régimes amincissants. La raison ? Sa richesse en protéines, connues pour apporter rapidement une sensation de satiété. Ajoutez à cela son côté gourmand grâce à sa texture crémeuse qui ajoute un vrai plaisir gustatif.

Pour une touche de sucré, agrémentez-le de confiture allégée en sucres ou de fruits rouges, peu caloriques également. Attention toutefois à alterner le fromage blanc avec d'autres aliments coupe-faim pour éviter des problèmes digestifs.

Calories pour une portion de 50 g : 23 calories

La banane

Sucrée et parfumée, la banane fait partie des fruits les plus consommés en France. Elle est certes riche en glucides, mais elle possède aussi bien des atouts nutritionnels (source de potassium, d'anti oxydants et de magnésium).

Et surtout, c'est un très bon coupe-faim pratique pour éviter de grignoter davantage : elle est dense et riche en fibres, ce qui permet d'apporter une rapide sensation de satiété... tout en profitant d'un moment gourmand.

Calories pour une portion de 50 g (une demi-banane) : 45 calories

La soupe

Déclinable à l'infini selon les légumes de saison et vos recettes antigaspi, la soupe offre le combo eau + fibres pour vous rassasier rapidement tout en vous apportant des nutriments. Elle peut être aussi brûle-graisses si vous optez pour une soupe aux choux.

Agrémentez-la d'oignons ou de cumin pour la parfumer avec gourmandise sans ajouts d'ingrédients caloriques. L'idéal est de faire votre soupe maison afin de contrôler les ingrédients de A à Z.

Si vous passez par le commerce, examinez soigneusement la composition de la soupe de votre choix : nombre de soupes industrielles sont épaissies avec de l'amidon et contiennent des additifs, et ne vous apporteront pas le faible apport calorique recherché.

Calories pour une tasse : 70 calories en moyenne (variable selon les légumes utilisés)

L'eau

Oui, l'eau est un coupe-faim extrêmement efficace ! En effet, elle permet de duper la sensation de satiété lorsqu'elle est consommée en quantité suffisante : il est recommandé de boire 2 litres d'eau par jour pour éliminer plus facilement les calories, et de boire deux verres d'eau avant chaque repas pour diminuer la faim.

Et si la vue d'un simple verre d'eau vous chagrine, vous pouvez l'aromatiser sans calories en y faisant infuser quelques feuilles de menthe, une rondelle de citron, ou en concoctant d'autres eaux infusées diététiques. Une astuce toute simple pour éviter de grignoter quand l'envie vous titille.

Fibres, protéines, forte teneur en eau... Avec leurs propriétés nutritionnelles adaptées aux régimes, ces aliments coupe-faim se coupent en quatre pour combler votre estomac et vos papilles. On en redemanderait !

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant 11 euros : le prix du paquet de cigarettes en 2023 ?
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.