Vous pouvez désormais choisir un pharmacien correspondant

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 31/05/2021 à 14:31

Sur le principe du médecin traitant, la notion de pharmacien correspondant, qui existait depuis 2009, vient d’être grandement simplifiée au profit des patients vivant dans les déserts médicaux.

Pharmacien
La notion de pharmacien correspondant existe depuis 2009.

Faire face à la désertification médicale

Un décret publié dimanche 30 mai dernier au Journal officiel a simplifié considérablement la notion de pharmacien correspondant. Assez peu connu, le terme existe pourtant depuis 2009. Mais depuis son instauration, les procédures pour désigner un pharmacien correspondant étaient tellement complexes que la notion est retombée progressivement dans l’oubli.

Pour faire face à la désertification médicale, et pour mieux répartir les tâches entre les différents praticiens, les pouvoirs publics ont édicté récemment un décret qui permet aux patients de désigner « auprès de l’Assurance-maladie, comme pharmacien correspondant, un pharmacien titulaire d’officine, ou gérant d’une pharmacie mutualiste ou de secours minière ».

Une répartition différente des tâches entre le médecin et le pharmacien

En faisant cela, un patient autorise donc son pharmacien à renouveler périodiquement des traitements chroniques tout en pouvant ajuster la posologie si besoin. Pour cela, il faut bien entendu que l’ordonnance du médecin l’autorise, le tout dans une limite d’un an de traitement. Mais cela évite de retourner chez son médecin traitant simplement pour renouveler une ordonnance.

En contrepartie, il incombe au pharmacien de choisir certaines règles. Tout d’abord, il peut être contraint par le médecin dans un ajustement de posologie. Ensuite, il doit signaler au médecin avoir été désigné comme pharmacien correspondant. Il doit enfin informer le docteur en cas d’évolution de la posologie. Une responsabilité partagée pour simplifier la vie des patients !

À lire aussi Tout savoir sur la pharmacie de garde

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.