Vaccination obligatoire et pass sanitaire, retrouvez les annonces du Président

Par Quitterie Desjobert | Mis à jour le 13/07/2021 à 09:45

Emmanuel Macron s’est adressé aux Français, lundi 12 juillet 2021. Durant cette septième allocution, il a entre autres annoncé l’élargissement du pass sanitaire et la vaccination obligatoire des soignants. 
 

covid, vaccination, obligatoire, soignant, pass sanitaire
La vaccination contre le Covid-19 est rendue obligatoire pour les soignants.

Élargissement du champ d’action du pass sanitaire

La quatrième vague de Covid-19 pointe à l’horizon. Lors de son allocution, lundi 12 juillet 2021, Emmanuel Macron a tenu à rappeler aux Français que si le pays se rouvrait, le virus était toujours là. Il a également fait remarquer que la propagation du variant Delta sur le territoire forçait à prendre des mesures. « Si nous n'agissons pas dès aujourd'hui, le nombre de cas va continuer de monter et entraînera inévitablement des hospitalisations en hausse au mois d’août », a-t-il ainsi déclaré. 

Pour lutter contre cette recrudescence des contaminations, Emmanuel Macron a donc annoncé l’élargissement du champ d’action du pass sanitaire. Ce dernier ne devait pas impacter la vie quotidienne mais le virus en a décidé autrement. Ainsi, dès le 21 juillet 2021 pour pouvoir se rendre dans un lieu de loisir ou de culture où se rassemblent plus de 50 personnes, il faudra montrer patte blanche. Test PCR ou certificat de vaccination seront ainsi nécessaires. Cette obligation a pour but premier de forcer la main aux Français encore non-vaccinés. 

Dès le mois d’août, le champ d’action du pass sanitaire sera une nouvelle fois renforcé. Emmanuel Macron explique qu’il « s'appliquera dans les cafés, restaurants, ainsi que dans les hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux et dans les transports longue distance », comme l’avion, mais attention pour les longs trajets en car ou en train, il sera aussi nécessaire. Reste à définir ce qu’est un long trajet. 

Obligation de vaccination pour les soignants

L’appel à la vaccination reste cependant la stratégie numéro un du gouvernement, qui prend une décision radicale pour les soignants. Pour accélérer la vaccination de ces derniers, Emmanuel Macron a fait le choix de la rendre obligatoire pour les soignants. Ainsi, « les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour handicapés, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile » ont jusqu’au 15 septembre 2021 pour se faire vacciner. 

Une mesure forte qui s’accompagnera d’une sanction forte pour les contrevenants. Le ministre de la Santé prévenait ainsi que sur LCI, qu’« à partir du 15 septembre, si vous êtes soignant et que vous n'êtes pas vacciné, vous ne pourrez plus travailler et vous ne serez plus payé ». Si la situation ne s’améliore pas, le gouvernement n’exclut pas d’étudier « la question de la vaccination obligatoire pour tous les Français ». 

Autre annonce phare, la fin du remboursement systématique des tests PCR à l’automne. Ces derniers resteront remboursés s’ils sont prescrits par un médecin. Cette décision vise une fois de plus à encourager la vaccination des Français. Les contrôles aux frontières seront également renforcés et « un isolement contraint pour les voyageurs non-vaccinés » sera mis en place dès le 21 juillet. 

À lire aussi 8 idées de coiffures d'été à faire soi-même

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.