Une étude révèle les bienfaits du thé noir

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 31/08/2022 à 12:46

Le thé vert est réputé pour ses bienfaits possédant notamment le plus d’antioxydants. Mais dernièrement, une étude a montré que boire deux tasses ou plus de thé noir par jour avait un impact sur notre longévité.    

thé noir bienfaits
Boire du thé noir est également bénéfique pour notre santé selon une étude.

Deux tasses ou plus de thé noir

Les anglais l’adorent, les Français s’y mettent peu à peu, le thé est la boisson la plus consommée dans le monde. Une nouvelle étude publiée lundi 29 août 2022 dans la revue Annals of Internal Medicine vient de démontrer que boire deux tasses ou plus de thé noir diminuait les risques de décès de plusieurs causes.  

Pour cela, les scientifiques des National Institutes of Health ont étudié les données de 500.000 hommes et femmes âgés entre 40 et 49 ans qui ont livré des informations personnelles entre 2006 et 2010 à la U.K Biobank. Les données concernaient les habitudes de consommation de thé de ces participants comme la fréquence et ce qu’ils ajoutaient dans leur boisson.  

Des bienfaits même en ajoutant du sucre

Et les résultats sont surprenants. Les participants ont été suivis dix ans après le questionnaire de départ et les chercheurs ont noté que les participants qui buvaient deux tasses ou plus de thé quotidiennement avaient moins de risques de mourir de maladies cardiovasculaires ou d’accident cardiovasculaires.  

Plus intéressant encore, d’après les résultats, il n’y a pas de réduction des bienfaits pour ceux qui ajoutent du lait ou du sucre dans leur thé. Cependant, les médecins recommandent de limiter le sucre et le lait dans leur boisson. Quant à savoir pourquoi le thé noir est si bon pour la santé, Maki Inoue-Choi, une épidémiologiste au National Cancer Institute aux Etats-Unis et auteur principal de l’étude a indiqué :  « Il existe plusieurs mécanismes possibles. Le thé est riche en composés bioactifs... Ils ont le potentiel de diminuer le stress oxydé et l'inflammation. Cela pourrait protéger des problèmes de santé tels que le cancer et les maladies cardiaques. »  

À lire aussi 5 erreurs à éviter en achetant du thé

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.