Santé : le prix des médicaments génériques va augmenter

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 29/09/2022 à 12:12

La crise que subit actuellement le secteur de l’énergie pourrait avoir des conséquences sur la fabrication des médicaments génériques. Ces derniers risquent de voir leur prix augmenter dans les semaines à venir.

Médicaments
Les médicaments génériques ne représentent que 29% de la facture de médicaments en Europe.

Une hausse des prix et l'arrêt de certaines productions

La crise énergétique dérape. Et le secteur des laboratoires pharmaceutiques est fortement impacté. Les fabricants de médicaments européens ont indiqué que les prix des médicaments génériques allaient augmenter. Pire, ils comptent par ailleurs mettre fin à la fabrication de certains médicaments, trop coûteux au regard de l’augmentation des tarifs de l’énergie.

Les fabricants de médicaments européens, sous la houlette de l’association Medicines for Europe demandent d’ailleurs une révision du mode de fixation de ces médicaments génériques bon marché afin de pouvoir faire face à la hausse des coûts de production liée à l’explosion des tarifs de l’énergie. Ils ont pour cela envoyé une lettre ouverte aux ministres des secteurs concernés, énergie et santé, à l’échelle des 27 membres de l’Union européenne.

70% des médicaments délivrés en Europe sont des génériques

Dans ce document, ils rappellent que le prix de l’électricité a été multiplié par dix pour certains sites de productions de médicaments génériques. Ils affirment par ailleurs que le coût des matières premières pour fabriquer lesdits produits est quant à lui passé de 50 à 160%. D’où leur volonté de réclamer plus de flexibilité sur la fixation des prix de ces produits, peu coûteux pour les systèmes de santé nationaux.

Il faut savoir que 70% des médicaments délivrés en Europe sont des médicaments génériques. En raison de leur faible prix, ces médicaments ne représentent pourtant que 29% de la facture européenne en matière de médicaments. Et contrairement aux idées reçues, les médicaments génériques ne servent pas qu’à soigner les petites pathologies. Certains d’entre eux permettent de soigner de graves infections, ou encore des cancers.

À lire aussi Médicaments : comment les recycler ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.