Santé : un complément minceur interdit par l’ANSM

Par Paul Laurent | Mis à jour le 25/08/2022 à 09:13

« Si vous avez acheté [du Bodygoal], nous vous demandons de ne pas l’utiliser », prévient l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM).

sibutramine, médicament, santé, ANSM, minceur, complément alimentaire, dangereux,
Bodygoal contient 10 mg de sibutramine, une molécule interdite en Europe.

Un produit de santé pour la perte de poids

Body Sherry, une boutique spécialisée dans la minceur, propose pour la modique somme de 243 €, sur son site internet, un produit nommé Bodygoal. Il a pour but de faire mincir son utilisateur en seulement quelques jours. « Nos clientes perdent en moyenne entre 7 et 10kg par mois », se vante Body Sherry. En revanche, « La cure Body Sherry ne doit être utilisée que par les personnes en bonne santé mentale et physique, les personnes qui ont une santé fragile ne peuvent pas » l’utiliser, met en garde la boutique.

Body Sherry énumère également la liste de pathologies pour lesquelles il ne faut surtout pas utiliser ce complément alimentaire. Et la liste est longue. Il s’agit des personnes « enceintes ou qui allaitent, les mineurs, les personnes sous antidépresseurs, les personnes avec des antécédents ou des problèmes cardiovasculaires et d’hypertension artérielle, les personnes qui ont au-delà de 60 ans, (...)  les personnes qui ont des tendances allergiques, (...) une intolérance au lactose, une insuffisance rénale et hépatique ainsi que celles qui ont des problèmes de thyroïde ou sous traitement thyroïdien ». Mais, Body Sherry vante une recette à 90% naturelle, le problème repose donc sur les 10% restants.

Sibutramine : un produit interdit par l’UE

Le Bodygoal contient du bigaradier, du nopal, ainsi que du guarana, mais également une molécule appelée sobrement sur leur site internet « C17H26CIN », plus communément appelée sibutramine. Or, cette molécule, produite par le laboratoire américain Abbott, utilisée comme coupe-faim en remède contre l’obésité, est interdite au sein de l’Union européenne depuis 2010. La sibutramine est dangereuse car elle augmente le risque d’accidents cardio-vasculaires.

C’est le laboratoire de toxicologie de Lariboisière qui a saisi l’ANSM après avoir découvert cet agent dans le complément alimentaire. Un centre antipoison avait demandé à ce que des gélules soient examinées après avoir reçu une personne atteinte de crampes abdominales, nausées et vomissements, diarrhée, fièvre, crises d’angoisse, vertiges et hallucinations. Finalement l’ANSM a « pris une décision de police sanitaire pour suspendre (…) la commercialisation du produit Bodygoal ». « Si vous avez acheté ce produit, nous vous demandons de ne pas l’utiliser », renchérit l’Agence.

À lire aussi Les probiotiques, votre nouvel allié minceur !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.