40% des fournitures scolaires sont nocives pour les enfants selon UFC

Par Paul Laurent | Mis à jour le 25/08/2022 à 10:47

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a mené une enquête sur les produits contenus dans les fournitures scolaires et y révèle des composés nocifs pour la santé.

rentrée scolaire, école, fournitures, stylos, crayon, gomme, santé, nocif, toxique,
La majorité des stylos-billes contiennent des substances nocives pour les enfants.

Fournitures scolaires : présence de produits toxiques

L’étude menée par l’UFC-Que choisir, une association de défense des consommateurs, met en garde sur le fait que 40% des fournitures scolaires et de bureautique qu’ils ont pu analyser, contiennent des produits nocifs pour les enfants qui y sont exposés. Certains d’entre eux contiennent des « doses parfois considérables de composés toxiques, cancérogènes, allergisants ou des perturbateurs endocriniens », prévient l’association. Et ce sont les allergènes qui y sont le plus retrouvés. Ceux-ci augmentent le risque de développement d’allergie chez les personnes qui y sont exposées. 

« Dans la moitié des cartouches d’encre testées », l’UFC-Que choisir a retrouvé des isothiazolinones, « des conservateurs régulièrement dénoncés par les allergologues », dénonce l’association. Des substances cancérogènes ont été retrouvées dans la plupart des stylos-billes testés. « Au rayon des perturbateurs endocriniens, un phtalate figurant dans la liste européenne des substances extrêmement préoccupantes, a été trouvé dans le vernis des crayons de couleur », ajoute l’association de défense des consommateurs.

Des fournitures pourtant saines

Or, l’UFC-Que Choisir pointe du doigt le fait que ces produits ne sont pas primordiaux pour la fabrication de fournitures scolaires. « Cette exposition de nos enfants à ces substances est d’autant plus déplorable que nos tests démontrent que certains fabricants savent produire des fournitures indemnes - ou presque - de composés nocifs », explique l’association. On y retrouve notamment, les feutres Crayola ‘Ultra-lavables’, les crayons de couleur Bic ‘Kids Evolution’, ou encore les surligneurs Amazon ‘Basics’.

« À la différence des jouets qui doivent respecter des exigences réglementaires très strictes, les fournitures scolaires ne relèvent en revanche d’aucune réglementation spécifique », dénonce l’UFC-Que choisir. L’association appelle donc la France à porter à l’UE une mesure pour que la réglementation appliquée aux jouets soit également appliquée aux fournitures scolaires. « L’Association déconseille aux parents d’acheter à leurs enfants des stylos-billes compte tenu du cocktail de substances nocives retrouvées dans la totalité des références testées », ajoute l’UFC-Que Choisir en cette période de rentrée scolaire.

À lire aussi Les arnaques de la rentrée scolaire

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.