Covid-19 : les Français se ruent sur la troisième dose de vaccin

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 09/11/2021 à 13:33

S’il y a encore une partie de la population française qui refuse de se faire vacciner contre la Covid-19, force est de constater que la vaccination avance, même si plus lentement que durant l’été 2021. L’allocution présidentielle, prévue pour le mardi 9 novembre 2021, semble néanmoins avoir donné un coup de pouce aux réservations de créneau, surtout pour la troisième dose.

france troisieme dose vaccin rendez-vous
De plus en plus de Français réservent leur troisième dose de vaccin.

La troisième dose bientôt pour tous les Français ?

La question de la troisième dose de vaccin se pose de plus en plus, notamment car il est certain que l’efficacité du vaccin baisse avec le temps. Certains pays ont d’ailleurs déjà ouvert l’accessibilité à la troisième dose pour tous leurs citoyens ; alors qu’en France, elle est réservée aux seniors, aux personnes fragiles ou encore à certaines professions, notamment dans le médical.

Il se pourrait qu’Emmanuel Macron, lors de son allocution du 9 novembre 2021, annonce l’ouverture de la troisième dose pour une population plus large, voire pour l’ensemble de la population française. Certains semblent avoir anticipé cette possibilité : selon les données de Doctolib, 98.000 réservations de créneaux pour la troisième dose ont été effectuées dans la seule journée du lundi 8 novembre 2021, soit 1,5 fois celles du week-end et près de trois fois plus que durant le week-end du 30 octobre 2021.

Le Pass sanitaire soumis à la troisième dose de vaccin anti-Covid ?

Si les Français semblent se ruer sur les troisièmes doses de vaccin dès lors qu’ils sont éligibles et en amont de l’allocution présidentielle, c’est qu’une question reste en suspens : est-ce que cette troisième dose sera nécessaire pour obtenir un Pass sanitaire valide ?

Rien n’a filtré, au sein du gouvernement, à ce sujet, mais ce pourrait être une annonce d’Emmanuel Macron. Une telle décision aurait pour conséquence de faire exploser les demandes de créneaux de la part de ceux qui ne voudraient pas se retrouver sans Pass sanitaire, ce qui expliquerait en partie l’anticipation de celles et ceux qui ont déjà accès à cette nouvelle dose de rappel.

À lire aussi Quels vaccins pour mon chat ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.