Protection périodique : vers plus de transparence dans la conception des produits

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 11/03/2022 à 14:15

Un décret visant les fabricants de protections périodiques est en cours de préparation. Il veut les forcer à faire preuve de plus de transparence dans la conception de leurs produits.

Femme règles
15 millions de femmes utilisent des protections périodiques chaque mois en France.

La liste des produits utilisés dans la conception des protections périodiques

De la transparence, jusqu’au fond des culottes. D’après France Inter et Libération, le gouvernement serait en train de préparer un décret portant sur les protections périodiques des femmes. Actuellement, il est impossible de connaître la composition exacte des tampons et autres serviettes périodiques. Un véritable flou entoure la conception de ces produits. Mais les choses vont changer.

Le décret en préparation forcerait les fabricants de ces protections périodiques à publier la liste exhaustive de tous les produits utilisés pour la conception de ces produits, qu’il s’agisse de tampons, de serviettes hygiéniques, de culottes menstruelles ou de coupes, les fameuses « cup ». Tous les types de protections seraient concernés. Une liste qui serait publiée sur l’emballage desdites protections.

Une étape dans la protection de la santé des femmes

Aujourd’hui, on estime à 15 millions le nombre de femmes qui utilisent des protections périodiques chaque mois. Avec les risques sanitaires que cela peut entrainer si des produits nocifs pour la santé se retrouvent dedans. Pour le ministre de la Santé, Olivier Véran, ce décret pourrait ainsi répondre à une question de santé publique bien évidemment, mais aussi à une question de santé environnementale.

Pour les associations, il s’agit d’une très bonne première étape en faveur de la protection de la santé des femmes. Pour rappel, il y a trois ans, l’ANSES avait pointé du doigt plusieurs substances considérées comme toxiques dans des tampons et des serviettes hygiéniques. Jusqu’à présent, trop peu d’analyses étaient réalisées en la matière. Avec un tel décret, les choses pourraient changer.

À lire aussi Les zones érogènes chez la femme

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.