Pourquoi la rentrée est si déprimante ?

Par Johanna A | Mis à jour le 29/08/2022 à 15:22
Partager

La rentrée est là et vous déprimez ? Vous avez du mal à vous motiver, voire même à vous lever le matin, vous ressentez de la fatigue, cet air un peu triste ne vous quitte plus, vous avez envie de rester seul… Ne vous inquiétez pas, le blues de la rentrée touche plus de personnes que vous ne le croyez ! C’est un peu normal : après une agréable période passée en vacances entouré de vos proches, à profiter des baignades et des apéros, le retour à la réalité est un peu rude ! Ce n’est pas tout, découvrez les raisons pour lesquelles on peut déprimer à la rentrée.  

 

Le changement de saison

Énormément de personnes passent par un épisode de déprime lors des changements de saison : on parle d’anxiété automnale et de blues hivernal. Lorsque l’on passe de l’été à l’automne, la luminosité naturelle va perdre en intensité et cela influera sur votre moral et votre énergie. Le changement de luminosité joue sur notre horloge biologique et peut venir dérégler le rythme adopté pendant l’été.

Durant cette période de dérèglement, vous allez subir les effets d’une baisse du taux de sérotonine, de mélatonine, de noradrénaline et de vitamine D. Ça fait beaucoup, n’est-ce pas ? Alors laissez-vous le temps de remettre tout cela à niveau. Enfin, la rentrée et l’arrivée imminente de l’automne signent également officiellement la fin de l’été et d’une période fortement agréable pour beaucoup d’entre vous.

 

La fin des vacances

Comme nous venons de l’évoquer, la rentrée, c’est officiellement la fin des vacances. Vous avez profité de vos proches, de vos amis, vous avez partagé de très bons moments, passé du bon temps sans contraintes et sans horaires. Vous avez peut-être également découvert de nouveaux horizons et avez pu déconnecter de la réalité quelques jours. Il est toujours compliqué de se séparer de ces moments magiques et d’accepter le retour au quotidien. Durant cette transition, il serait donc tout à fait logique de vivre une période de déprime. 

Cette période est même assimilée à un moment de « deuil » pour certains. Pour combattre cela, vous pouvez adopter des habitudes que vous aviez lors de vos vacances. Par exemple, si vous êtes parti à l’étranger, pourquoi ne pas cuisiner quelques plats typiques ? Certains changent même de décoration intérieure pour recréer l’ambiance de l’endroit où ils séjournaient. Pourquoi donc ne pas garder vos habitudes estivales pour la rentrée ? Cela peut être un bon moyen pour passer cette transition vacances/rentrée plus en douceur.

 

Le retour aux sources

Hormis avoir partagé du bon temps avec votre famille et vos amis, peut-être des proches que vous ne voyez que peu de fois dans l’année donc, ces retrouvailles vous ont aussi peut-être rappelé des moments heureux de votre enfance. Les vacances rappellent souvent des moments inoubliables passés dans l’enfance, ce qui engendre nostalgie et parfois regrets pour certains. Effectivement, quelle meilleure période que l’enfance et son insouciance sans aucune contrainte. Enfant, vous passiez également de très bons moments avec des personnes qui ne sont aujourd’hui plus parmi vous. Que de souvenirs qui vous mettront le moral en berne en rentrant chez vous. 

 

La prise de conscience

Comme nous vous le disions dans l’introduction, la période des grandes vacances représente également un moment clé pour prendre du recul et faire le point. Vous avez peut-être réfléchi à votre vie personnelle, à votre activité professionnelle et pris conscience de différents éléments, qui ne vous conviennent plus. Le retour à ce quotidien familial ou professionnel qui ne vous convient plus peut également être la cause d’une déprime. La rentrée est souvent une période où les personnes prennent de grandes décisions de changement de vie. 

Et si vous pronlogiez encore vos vacances ? Année sabatique : partez un an sans démissioner !

 

Le retour au quotidien

Aviez-vous déjà oublié le rythme effréné de votre quotidien ? On est bien obligé de retourner travailler, de se lever tôt avec un réveil qui sonne à tue-tête, de préparer les enfants pour aller à l’école… Vous voyez de ce dont on parle : de l’art de conjuguer vie personnelle, vie familiale et vie professionnelle. Cela est parfois un véritable casse-tête. Finalement, vous étiez bien en vacances et vous regrettez cette période si appréciable, hors du temps. Et là, réaction logique : vous déprimez, le temps de vous réadapter à votre vie. 

 

La fin d’année : signe d’un rythme intense

Selon le secteur d’activité dans lequel vous travaillez, la fin d’année peut être une période intense dans la vie d’une entreprise. Si vous travaillez dans le commerce, les nombreuses fêtes de fin d’année sont synonymes de deux fois plus de travail. Dans d’autres secteurs d’activité, les salariés travaillent sous la pression notamment s’ils doivent remplir un objectif annuel non atteint durant les quelques mois qu’il reste. 

 

Les symptômes pour reconnaitre la déprime de la rentrée

Différents symptômes vendront confirmer que vous traversez une période de déprime. Si cela vous inquiète, il existe des astuces pour lutter contre cet épisode pénible. Mais il faut savoir reconnaitre ces symptômes et les accepter pour mieux les vivre :

  • Fatigue, baisse d’énergie ;
  • Difficultés à rester concentré ;
  • Troubles du sommeil ;
  • Difficultés à se lever le matin ;
  • Perte de l’appétit ou au contraire, crises de boulimie ;
  • Isolement ;
  • Tristesse constante ;
  • Perte de plaisir et d’intérêt dans vos activités habituelles…

Il existe bon nombre d’astuces pour lutter contre ces périodes de déprime : 

  • La luminothérapie ;
  • L’hypnose ;
  • Le sport ;
  • Les sorties en plein air ;
  • Les moments passés avec vos proches ;
  • Une nouvelle activité… 

Mais, la rédaction vous recommande pour commencer ces quelques antidotes pour lutter contre le blues de l’automne. Grâce à ces petites astuces simples à mettre en place, redonnez du pep’s à votre corps et à votre esprit et retrouvez petit à petit la vitalité nécessaire pour affronter cette fin d’année et l’hiver qui arrive. 

 

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Ce régime rapide est efficace pour le printemps
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.