Paracétamol : alerte sur les sticks et les sachets pour enfants

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 16/09/2022 à 11:18

Médicament le plus utilisé de France, que ce soit après prescription ou par automédication, le paracétamol n’en est pas moins dangereux. Pour les adultes comme pour les enfants, le surdosage présente des risques pouvant être graves. La revue de référence Prescrire tire la sonnette d’alarme : les sachets et les sticks à destinations des enfants augmentent le risque de surdosage.

surdose paracetamol risque stick
Les sticks de paracétamol peuvent conduire à des surdoses accidentelles.

Un conditionnement trop facile à ouvrir pour du paracétamol

Malgré le message présent sur toutes les boîtes de paracétamol de France depuis 2020, à savoir « surdosage = danger », les Français continuent de faire une consommation énorme de ce principe actif. Or, depuis quelques années, les sachets ou sticks à destination des enfants se multiplient : plus pratiques, ces conditionnements sont loin d’être sans danger.

Prescrire met en avant la facilité de l’ouverture du stick et du sachet pour les enfants : ils peuvent facilement être déchirables. « L’ouverture des sachets est facile. Il n’y a pas de système de sécurité qui pourrait empêcher ou retarder l’ouverture du sachet par un enfant. » Or, souligne Prescrire, ces conditionnement sont généralement aromatisés et agréables : les enfants pourraient les confondre avec de simples sucreries, s’exposant ainsi à des surdoses.

Parents : attention à la surdose accidentelle

Autre risque soulevé par Prescrire : la surdose accidentelle due à ces mêmes conditionnements mais qui serait le fait des parents. Car sous forme de sticks, le médicament ne nécessite plus d’eau pour être pris, d’où la praticité et le succès de ce format. Mais toutes les informations nécessaires pour éviter une surdose accidentelle ne sont pas présentées sur les emballages.

La posologie (la quantité à prendre) variant selon le poids de l’enfant, il faudra veiller à la respecter. Mais comme elle n’est pas précisée sur ce type de conditionnement, il convient de garder à portée de main la notice ou chercher les informations sur Internet. Les parents risquent en effet de trop donner de paracétamol à leur enfant, malgré les précautions qu’ils prennent, par simple confusion sur les doses et les délais à observer entre deux prises.

À lire aussi Médicaments : comment les recycler ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Amazon : ce portefeuille en cuir d’une grande marque est en promo !
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.