Michelin innove avec des coussins gonflables pour patients hospitalisés

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 28/07/2022 à 12:54

Bibendum frappe un grand coup ! Le leader mondial du pneu a développé durant la crise du Covid des coussins gonflables pour patients en réanimation. Un dispositif qui va désormais être commercialisé.

Michelin
Le kit commercialisé par Michelin est composé de sept coussins.

Des coussins adaptés aux patients en réanimation

C’est une innovation qui s’est lancée sans bruit, discrètement. Mais qui s’apprête à prendre une envergure importante. Durant la crise sanitaire, Michelin, spécialiste du pneumatique, avait innové en mettant à disposition des hôpitaux des coussins gonflables destinés à améliorer le confort des patients en réanimation. Un dispositif qui a visiblement fait ses preuves puisque Michelin s’apprête à le commercialiser.

L’origine de cette idée provient du rachat par l’entreprise auvergnate d’une petite société, AirCaptif, spécialisée dans les structures gonflables légères telles que des tentes, des abris, ou encore des canapés. Des objets totalement éloignés de la médecine mais dont le principe a finalement trouvé une belle application dans le domaine de la santé, grâce à un partenariat avec le CHU d’Amiens.

Michelin veut diversifier son activité

Avec cet hôpital, AirCaptif, racheté par Michelin, a pu mettre en place des coussins gonflables destinés aux patients en détresse respiratoire à cause du Covid-19. Des patients placés sur le ventre, sur sept coussins répartis sous le corps, afin de les soulager. Une position qui réduit les escarres, et qui améliore la ventilation. Ces coussins ont depuis été testés dans neuf hôpitaux français.

Aujourd’hui, Michelin se lance dans la commercialisation de ce kit de coussins, sous l’appellation Michelin AirProne. Une commercialisation opportune lorsque l’on sait que le groupe français entend faire passer la part de pneu dans son chiffre d’affaires de 95% aujourd’hui à 75% voire 70% d’ici à 2030, via une diversification de son activité.

À lire aussi Soins : faites-vous chouchouter à petit prix

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant L’aide exceptionnelle de solidarité sera versée dès le 15 septembre 2022
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.