Masturbation : l’écart entre hommes et femmes se réduit

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 12/07/2022 à 09:45

En France, les hommes se masturbent toujours plus que les femmes. Mais l’écart avec les femmes a tendance à se réduire progressivement.

Masturbation
En 2020, un homme affirmait se masturber en moyenne 154 fois par an.

Les hommes, ces champions de la masturbation

En matière de plaisir solitaire, les temps changent, les mentalités aussi. Durant de nombreuses années, on a réservé la masturbation aux seuls hommes, avec l’idée que cette activité était indigne d’une femme, voire même que cette dernière était incapable de prendre du plaisir sans l’aide d’un partenaire masculin. Ce n’est plus le cas, et en matière de plaisir solo, l’égalité semble régner, ou presque.

Les femmes semblent oser davantage. En 2020, un homme affirmait se masturber 154 fois par an en moyenne. Pour une femme, la moyenne se situait autour de 40 fois. En deux ans, l’écart entre hommes et femmes semble s’être résorbé progressivement. Pour certains, le confinement y est pour beaucoup. Pour d’autres, c’est l’explosion du marché des sextoys, et l’image qu’on en a aujourd’hui, qui en est la cause.

Les femmes françaises, les moins tentées par la masturbation

En 2022, il semblerait donc que les hommes soient 47% de plus à se masturber que les femmes, contre 62% il y a deux ans. Une réduction de 15% qui témoigne de la reprise de pouvoir des femmes sur leur corps, et sur leur sexualité, indépendamment de leur partenaire. Ces chiffres témoignent également de la banalisation du plaisir solitaire chez les femmes.

Mais il reste encore du chemin à parcourir pour les femmes, du moins en France. Récemment, Womanizer, une entreprise conceptualisant un sextoy très populaire chez les femmes, a réalisé une étude portant sur la pratique de la masturbation chez les femmes, dans plusieurs pays d’Europe. Il semblerait que la France se retrouve en queue de liste !

À lire aussi Masturbation féminine : pourquoi vous devriez la pratiquer ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Un ingénieur de Google suspendu pour avoir révélé une intelligence artificielle devenue consciente
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.