Les tarifs des mutuelles augmentent en 2022

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 07/01/2022 à 09:49

Pour plusieurs raisons, les complémentaires santé ont décidé d’augmenter leurs tarifs pour l’année qui s’ouvre. Une mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie des ménages.

Mutuelle
Les dépenses de soin ont quasiment doublé (94%) en l'espace de 20 ans.

Les tarifs des mutuelles en hausse pour cette nouvelle année

Mauvaise nouvelle sur le front des complémentaires santé. Ces dernières ont indiqué que leurs tarifs allaient augmenter de 3,4% en 2022. C’est ce qu’explique la Mutualité française dans une étude publiée en exclusivité par le quotidien Le Parisien. L’an dernier, la hausse avait atteint 2,6%. Cette année, la douloureuse sera un peu plus corsée, comme l’explique l’étude menée auprès de 32 organismes de complémentaire santé.

Il s’agit évidemment d’une moyenne. Pour la moitié des mutuelles interrogées, le taux d’augmentation pour l’année qui s’ouvre restera inférieur à 2,4%. Pour d’autres affiliés, 5% des 17 millions couverts par ces organismes, la hausse sera supérieure ou égale à 5,3%. Notez que 20% des assurés pourront quant à eux bénéficier d’un gel des tarifs. Une situation très hétérogène en fonction des mutuelles.

Une explosion des dépenses de soin

Parmi les explications invoquées par les complémentaires santé pour augmenter leurs tarifs, on retrouve tout d’abord le coût du 100% santé, une mesure gouvernementale visant à obtenir dans certains cas le remboursement intégral d’appareils auditifs, de prothèses dentaires ou encore de paires de lunettes. L’autre explication majeure, c’est bien évidemment le coronavirus avec le rattrapage des soins interrompus en 2020, sur l’année 2021.

Cette nouvelle augmentation des tarifs des mutuelles s’inscrit dans un contexte de hausse des dépenses de soin. Ces dépenses ont quasiment doublé en l’espace de 20 ans. Et les tarifs des complémentaires santé n’ont fait que suivre le mouvement. Il n’empêche que cette annonce ne ravira pas le ministre de la Santé, qui avait demandé aux complémentaires santé de ne pas augmenter leurs cotisations en 2022.

À lire aussi La mutuelle santé individuelle est-elle obligatoire ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.